La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) appuie l’intervention de Gérald Lemoyne, de la Coalition Touche pas à mes régions, qui a demandé au gouvernement de nommer un ministre dédié au développement régional.

« Il est évident que, pour la relance économique du Québec, le gouvernement doit nommer un ministre dont la tâche sera consacrée exclusivement à épauler les acteurs dans le développement de leurs régions respectives. En fait, en ne nommant pas un ministre à un poste de ce type, le premier ministre Philippe Couillard a rompu une tradition de longue date, qui permettrait aux intervenants des régions d’être entendus par un ministre délégué aux problématiques spécifiques aux régions », rappelle le président de la Chambre, Jean-Claude Loranger.

« Aussi, poursuit-il, le gouvernement, je le répète, doit envoyer un signal fort qu’il a confiance en les régions du Québec et qu’il le respecte, surtout après avoir aboli des structures qui leurs étaient utiles. Il doit prendre acte de l’étude publiée par Marie-Joëlle Brassard, il y a quelques semaines, et pour corriger le tir en respectant la Loi-cadre sur l’occupation et la vitalité des territoires. »

La Chambre aimerait aussi, à l’instar de la Coalition Touche pas à mes régions, qu’un sommet sur le développement régional s’organise rapidement en Abitibi-Témiscamingue. « Un exercice similaire vient d’être fait dans la région du premier ministre, avec succès. C’est donc l’occasion, pour le gouvernement, de répéter cette expérience positive et de se poser, finalement, comme un rassembleur », termine Jean-Claude Loranger.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 724110