Mot du président et DG

Mot du président

C’est avec un immense plaisir que je vous accueille sur le nouveau site internet de la Chambre de commerce et d’Industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN).

Tout d’abord, permettez-moi de préciser que je suis très heureux de la confiance démontrée par mes pairs qui m’accordent, une fois de plus, le privilège de les représenter. La pandémie a certainement été un défi de taille lors de mon arrivée à la présidence et c’est loin d’être terminé. J’accepte avec enthousiasme de relever à nouveau le défi et de contribuer à relancer une économie forte, prospère et durable.

La Chambre est une institution importante dans l’écosystème économique de la région. Elle est un acteur incontournable du développement et son historique en fait largement état. L’année 2020 n’a pas été facile et fut toute spéciale avec la pandémie et le renouvellement de l’équipe, tant à la présidence qu’à la direction générale et aux communications.

Heureusement, nous avons pu compter sur un conseil d’administration très engagé et présent, à l’écoute des préoccupations des gens d’affaires. Nous avons ainsi pu nous réinventer, faire différemment et planifier des actions que nous voulions structurantes et profitables pour les entreprises d’ici. Pour ce faire, nous avons misé sur la mobilisation et la collaboration de nos partenaires pour assurer l’avenir de notre communauté, tant sur le plan économique que social.

Plusieurs actions positives ont jalonné l’année 2020, mais au plus fort de la crise, le conseil d’administration s’est plus que jamais montré ouvert au dialogue, entre autres avec la députation régionale. Des rencontres aux deux semaines nous ont permis de communiquer les inquiétudes de la communauté d’affaires aux instances politiques. Les échanges furent des plus constructifs et se sont traduits par différentes actions au sein de la CCIRN.

Outre les interventions médiatiques et des allocutions lors de diverses conférences, la Chambre poursuit sans relâche ses réflexions pour améliorer ses actions, pour mieux soutenir notre communauté d’affaires.

David Lecours

Regard vers l’avenir

Je souhaite bien ardemment que la CCIRN maintienne son élan en 2021 et continue à soutenir les actions nécessaires pour passer à travers les changements auxquels le milieu des affaires est confronté.

Notre rôle de porte-parole est plus que jamais de mise et nous entendons bien maintenir nos efforts sur ce plan, notamment grâce à un conseil d’administration renouvelé. La pandémie a porté un coup dur à bien des entreprises, mais je crois qu’elle nous offre aussi des opportunités à saisir.

Grâce à ce tournant majeur et à toutes les nouveautés qui s’insèrent dans son sillon, des défis de taille s’offrent à nous. Ensemble, nous pourrons faire en sorte que la CCIRN demeure une accompagnatrice hors pair pour les entreprises d’ici et une organisation sachant motiver et porter les améliorations.

N’hésitez pas à explorer notre nouveau site Web. Je souhaite très sincèrement que vous y trouviez des outils qui vous aideront à renforcer vos liens avec votre chambre et à saisir des opportunités d’affaires génératrices d’avenir. Je vous le rappelle, la CCIRN met ses compétences et son expertise à votre service, en appui au développement et en réponse à vos besoins.

Remerciement

En terminant, j’aimerais remercier sincèrement tous les membres du conseil d’administration ainsi que l’équipe de la CCIRN. Ce sont des gens entièrement dédiés à concrétiser sa mission. Je profite aussi du moment pour remercier tous les partenaires qui nous entourent. Merci à ces précieux collaborateurs qui nous ont appuyés au bénéfice des gens d’affaires de Rouyn-Noranda. Ensemble, nous avons pu faire bouger les choses à notre façon.

Je nous souhaite une année 2021 plus « standard », mais définitivement tournée vers le succès entrepreneurial des gens d’affaires de Rouyn-Noranda.

David LecoursPrésident

Mot de la directrice générale

Bienvenue sur notre tout nouveau site Web!

Mon arrivée en poste au sein de la CCIRN en mars 2020 fut des plus mouvementée et fort inattendue en matière de développement. J’étais prête à prendre la relève d’une directrice générale qui avait assuré le succès de l’organisation au fil des ans et l’avait propulsée au sommet des cinq chambres de commerce du Québec.

Nous avons souvent l’impression que les choses nous sont acquises mais la vie nous joue parfois de vilains tours en nous lançant dans l’inconnu. Il n’y a pas à dire, la crise de la COVID-19 a su nous bousculer et nous déstabiliser.  

Elle nous a tous forcés à innover et à restreindre au maximum nos activités, elles qui étaient pourtant nombreuses et adaptées aux besoins de nos membres.

300dpi-1979-1-1920x

Nos réalisations en 2020

Comme partout ailleurs, la CCIRN a dû revoir ses façons de faire pour traverser cette période si exceptionnelle. Nous avons opté pour le télétravail ainsi que pour une présence virtuelle, une manière d’intervenir différente, mais essentielle pendant cette année difficile. Cela a marqué nos interventions, mais tout au long de l’année 2020, j’ai pu compter sur mon équipe.

La force de la CCIRN tient au dynamisme de cette équipe qui a été mise au service de la communauté d’affaires pour produire des communications visant à informer les entrepreneurs quant aux sujets qui sont au cœur de leurs opérations. Notre objectif était de les soutenir dans leurs efforts pour passer à travers cette crise qui était sans précédent.

À nos réalisations, on peut inscrire la création du comité de vigie économique avec le CLD, la SADC et la Ville, ce qui nous a permis de regrouper nos forces et nos ressources pour accompagner les entreprises. L’impact fut rapide et positif sur la communauté d’affaires grâce à des actions ciblées et concrètes qui répondaient à des besoins immédiats.

En tant que promoteur collectif, la CCIRN a aussi fait un appel à tous les formateurs d’ici, ce qui a permis d’offrir 12 formations gratuites à une centaine de participants venus chercher des compétences et des outils pour affronter la Covid. Le tout a été rendu possible grâce au programme PACME.

Pour des raisons évidentes, nous avons remis à plus tard le Concours Extra et le gala, mais nous avons créé une toute nouvelle activité : le Concours Vibrants! Cela a fait en sorte que nous avons pu couronner des leaders positifs dans notre communauté grâce au vote du public.

Brefs, nous avons été présents. Je tiens à remercier nos partenaires et nos membres, ainsi que les membres de notre conseil d’administration qui nous ont donné leur appui indéfectible! La CCIRN a ainsi pu faire la différence.

2021 maintenant!

2021 marquera l’année des nouvelles plateformes. Nous sommes très heureux de vous présenter la nouvelle vitrine web de la CCIRN, conçue avant tout pour favoriser les communications avec nos membres et nos partenaires. Nous vous y offrons une formule dynamique qui, nous l’espérons, sera à la hauteur de vos attentes. Nous vous proposons par ce biais plusieurs services que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder.

Notre site Web se veut très vivant. Il sera régulièrement agrémenté de nouveaux contenus, que vous pourrez consulter à travers des outils comme notre blogue économique, nos communiqués de presse ainsi que le journal CCIRN Xpress, qui fait son retour.

Sans cesse en évolution et résolument tournée vers l’avenir depuis sa création en 1927, la CCIRN s’est dotée tout récemment d’un nouvel outil de gestion des membres. Cela nous fera gagner un temps précieux et permettra d’optimiser nos opérations, même en télétravail.

Partenariat avec Desjardins

C’est avec grande fierté que la CCIRN annonce la signature d’une première entente de partenariat stratégique avec la Caisse Desjardins Rouyn-Noranda, un acteur de premier plan de la communauté d’affaires d’ici. Ce partenariat très significatif sera un levier indéniable dans la poursuite de nos mandats de promotion du développement économique et d’offre de formations pertinentes aux entreprises pour le développement de compétences. Il nous aidera aussi à effectuer une vigie sur les enjeux régionaux, au bénéfice de la collectivité. De cette entente, 5 000 $ sont dédiés annuellement aux activités du Comité Relève en affaires, en appui à sa mission fondamentale d’être un facilitateur d’affaires pour les jeunes actifs sur le territoire de Rouyn-Noranda.

En conclusion

Je conclus donc ma première année en tant que directrice générale avec fierté et avec de la motivation grâce à toutes ces nouveautés et aux projets qui sont en route. C’est avec le sentiment d’avoir aidé nos entreprises et d’avoir fait une réelle différence dans notre communauté que je mets un point final à 2020. J’aimerais remercier les membres du conseil d’administration pour la confiance accordée, ainsi que mon incroyable équipe.

Votre Chambre est véritablement un acteur incontournable du milieu économique régional! Vous pouvez compter sur nous pour construire l’avenir!

Valérie MorinDirectrice générale