C’est 176 entreprises qui ont répondu à l’appel de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, en réagissant à six courtes questions du sondage L’économie vue par nos membres – juin à décembre 2015.

En général, les répondants font preuve d’optimisme envers notre économie régionale et le rendement de leur entreprise, mais une majorité d’entre eux ne voient pas d’opportunités du côté du Plan Nord.

« C’est toujours satisfaisant de constater le niveau de confiance de nos gens d’affaires. Ce sont eux qui constituent le moteur économique de notre ville. Quand les gens d’affaires ont confiance, on ne peut être qu’optimiste pour le développement de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue », affirme le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

Voici les résultats plus en détail :

À la question 1, « Quel est votre degré de confiance à l’égard de l’évolution de l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue? », 72 % des répondants sont confiants ou très confiants;

À la question 2, « Quel est votre degré de confiance à l’égard de l’évolution de l’économie de Rouyn-Noranda? », 66 % des répondants sont confiants ou très confiants;

À la question 3, « Quel est votre degré de confiance à l’égard de l’évolution de votre entreprise? », 8 % des répondants sont hautement confiants et 67 % sont confiants ou très confiants;

À la question 4, « Au sein de votre entreprise, y aura-t-il des embauches de personnel de juin à décembre 2015? », 8 % des répondants se disent hautement confiants et 30 % sont très confiants ou confiants;

À la question 5, « Au sein de votre entreprise, anticipez-vous une croissance de revenus au cours de juin à décembre 2015? », 59 % des répondants sont confiants envers le rendement de leur entreprise;

À la question 6, « Le Plan Nord aura-t-il des incidences positives pour votre entreprise en 2015? », 57 % des répondants sont peu confiants ou pessimistes.

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Tél. : 819 797-2000, # 229
christian.matte@ccirn.qc.ca