Les chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue appuient la sortie médiatique de la Table des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, qui, par voie de communiqué, s’est élevée contre la déclaration du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, qui, à l’occasion des assises de l’Union des municipalités du Québec, a proposé de répartir les redevances tirées de l’exploitation minière à toutes les municipalités du Québec.

« Quand on sait que l’industrie minière crée, à Montréal, plus de 18 000 emplois directs, sans mine sur son territoire, et des retombées économiques non négligeables qui avoisinent un milliard $ par année, sans compter les retombées de l’industrie forestière, ce serait inacceptable que le gouvernement Couillard renie sa promesse électorale envers les régions! », affirme le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger.

« En effet, ajoute Marcel Jolicoeur, président de la Chambre de commerce de Val-d’Or, en 2014, lors d’une visite en région pendant la campagne électorale, le premier ministre, Philippe Couillard, a émis le souhait de distribuer ces redevances aux régions où les ressources sont exploitées. Si on dilue ces sommes à l’échelle du Québec, ce sera inefficace et un appui bien mince pour la diversification économique des régions-ressources et c’est une volte-face qui est inacceptable! »

« Cette tendance au mur à mur devient irritante, poursuit M. Loranger. Le gouvernement a ce plan, entre autres, avec la taxe sur l’hébergement, et maintenant, il veut appliquer ce principe avec le partage des redevances. Lorsqu’il y a un cycle baissier avec les ressources naturelles, ce sont les régions-ressources qui ressentent le plus les impacts, ce sont à elles de bénéficier des redevances pour atténuer les contrecoups de cycles économiques plus faibles dans les ressources naturelles. Le gouvernement mène, depuis quelques semaines, un chantier sur l’acceptabilité sociale dans le monde minier, et l’une des façons d’obtenir celle-ci, c’est de redistribuer les redevances dans les régions directement touchées par l’exploitation de la ressource. »

Les Chambres de commerce invitent les intervenants du milieu économique et les municipalités des régions-ressources à se mobiliser pour éviter que les redevances soient partagées parmi toutes les villes du Québec. « J’invite particulièrement Françoise Bertrand, PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), à être un leader dans ce débat et de prendre position en faveur des régions-ressources. Justement, présentement, la FCCQ tient ses Journées Réseau avec ses membres pour déterminer d’un plan d’action pour favoriser le développement de la filière des ressources naturelles dans les régions, c’est l’opportunité idéale pour envoyer un message fort au gouvernement sur le sujet », conclut Marcel Jolicoeur.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100

Marcel H. Jolicoeur
Président
Chambre de commerce de Val-d’Or
Tél. : 819 825-3703

Roger Langlois
Président
Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest
Tél. : 819 333-9836

Mme Véronique Girard
Coprésidente
Chambre de commerce Témis-Accord
Tél. : 819 629-2918