Le 16 et 17 avril 2019, le ministère l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), celui de l’Économie, de la Science et de l’Innonvation (MEI) et la Société du Plan Nord ont organisés une activité de maillage,  réalisée  en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.

Cette activité avait pour objectif d’accroître les partenariats d’affaires entre des fournisseurs de biens et de services du secteur minier de l’Abitibi-Témiscamingue et des entreprises situées au sud du 48e parallèle. Treize entreprises d’ici et dix du «sud» en ont profité pour faire du réseautage.

Les conférences ont permis aux personnes présentes de se situer par rapport aux donneurs d’ordre miner. Pour l’occasion, ces derniers ont présenté aux fournisseurs leurs enjeux et méthodes concernant les achats et l’approvisionnement. Également, M. Alain Beauséjour du Groupe MISA a donné une conférence sur le virage 4.0 et l’intelligence artificielle dans le secteur minier. Il a souligné l’importance de miser sur l’innovation, car d’ici peu, plusieurs métiers routiniers n’existeront plus grâce au développement technologique. « Il faut garder l’œil ouvert, car vous allez voir arriver des compétiteurs de partout dans le monde », mentionne-t-il.

Les participants disent avoir fait de très belles rencontres, développé un réseau de contacts et précisent que le maillage leur a permis de se positionner en complémentarité afin d’augmenter l’offre de service aux minières. Plusieurs personnes considèrent que le contact en personne, dans ce genre d’événement, accélère le développement du partenariat et permet de créer des liens avec plusieurs entreprises en même temps, ce qui constitue un avantage considérable.

Finalement, les participants furent agréablement surpris; des projets sont sur la table en lien avec les rencontres qui ont été faites et plusieurs ont déclaré que des relances seront à faire rapidement.

Catherine Turcotte
Agente aux communications