Pour la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), le premier budget Leitao a délaissé le secteur de l’exploration minière et, par la même occasion, des régions comme l’Abitibi-Témiscamingue.

« Le discours du gouvernement est contradictoire en ce qui concerne le secteur minier. On ne peut pas dire, d’un côté, que le secteur minier est source d’enrichissement pour le Québec et de l’autre, baisser les crédits d’impôt à l’exploration minière, qui est la première étape à accomplir avec succès pour la naissance d’une mine. Les régions minières comme la nôtre ont été oubliées dans le budget », analyse le président, Jean-Claude Loranger.

« Toutefois, continue-t-il, nous voyons d’un bon œil les investissements dans le Plan Nord, particulièrement l’annonce de la réfection de la route de la Baie James. Aussi, je suis curieux de voir comment la création d’un Fonds de capital de risque pour le démarrage d’entreprise, de 375 millions, va s’articuler. »

Le budget contient certaines mesures pour stimuler l’économie, mais plusieurs auront un impact limité en Abitibi-Témiscamingue. « Il est clair que les incitatifs accordés au secteur manufacturier sont alléchants et bienvenus, mais pour notre région, c’est un secteur qui est malheureusement peu représenté dans notre économie. À tout le moins, souhaitons que les mesures annoncées dans le budget vont permettre de stimuler la venue d’entreprises manufacturières en Abitibi-Témiscamingue », indique M. Loranger.

« Aussi, la création de la richesse implique nécessairement les entreprises du Québec, rappelle-t-il, et nous comprenons mal la décision de baisser de 20 % les crédits d’impôt accordés aux entreprises. Ce sont elles qui forment le moteur de l’économie et il est essentiel de continuer à les encourager dans cette avenue. »

La CCIRN considère que le gel de l’embauche dans la fonction publique n’est pas de bon augure. « Le discours du gouvernement à ce sujet n’est pas une surprise, mais c’est très inquiétant. Il ne faut pas que Rouyn-Noranda, la capitale administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, soit anémiée par des coupures dans les ministères qui y sont présents. Notre région a droit, au même titre que les autres, d’avoir des services de qualité du gouvernement, et ce, sur place », martèle le président.

« C’est pourquoi, termine Jean-Claude Loranger, que nous demandons à notre député, Luc Blanchette, de demeurer à l’affût des opportunités des projets, comme l’ancien député Daniel Bernard, qui permettront d’amener une plus-value à Rouyn-Noranda, tel que le centre d’appels pour le service à la clientèle de Revenu Québec. Rappelons que le travail de M. Bernard a permis la venue du centre d’appels pour le régime québécois de l’assurance parentale à Rouyn-Noranda. »

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 1100