Dans un effort de concertation sans précédent, quatre organisations majeures du secteur économique de Rouyn-Noranda ont uni leur force il y a un an pour appuyer les entreprises du territoire à surmonter la crise sanitaire mondiale. Depuis, le Comité de relance (anciennement Comité de vigie) formé de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), du Centre local de développement Rouyn-Noranda, de la Société d’aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda (SADC) et de la Ville de Rouyn-Noranda a posé de nombreuses actions concrètes.

D’ailleurs, un récent sondage de la CCIRN démontre que notre communauté d’affaires, bien qu’affaiblie, demeure positive et optimiste envers une reprise efficace de notre économie. En mars 2020, 93% des répondants disaient avoir confiance en une reprise efficace de l’économie. Un an plus tard, un second sondage démontre que 88% des répondants ont toujours cette même confiance.

Actions structurantes du Comité de relance

• Création de « Ma zone RN » : Une nouvelle vitrine en ligne pour promouvoir l’achat local et ses acteurs. Création du site web mazonern.ca avec plus de 220 entreprises inscrites. Gestion et animation de la page Facebook avec de nombreux concours pour stimuler l’achat local. 235 730$ émis en chèques-cadeaux par la SDC en 2020 comparativement à 16 340$ en 2019.
  • Aide financière de 20 000$ au Marché public pour soutenir le secteur agroalimentaire.
  • Création de la zone piétonne au centre-ville de Rouyn-Noranda en collaboration avec la SDC.
  • Développement du site web transactionnel Goûtez A-T pour encourager l’achat de produits agroalimentaires régionaux avec plus de 50 000$ de ventes.
  • Mise sur pied de divers fonds d’aide, programmes, prêts et subventions totalisant plus de 2.2 millions de dollars ayant permis de soutenir plus de 1 500 emplois.
  • Offre de formations gratuites pour les entreprises dans le cadre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).
  • Diffusion de deux sondages sur les impacts de la pandémie auprès des entreprises.

Après la pluie, le beau temps?

Maintenant que la vaccination nous permet de voir la lumière au bout du tunnel, le Comité peut maintenant graduellement concentrer ses efforts envers une démarche de relance de notre économie. Les rencontres se poursuivent sur une base régulière afin d’établir les secteurs prioritaires et d’élaborer un nouveau plan d’action basé sur des axes d’intervention concrets.

Les membres du Comité de relance travaillent sur des solutions innovantes et créatives en gardant en tête les objectifs suivant :

• Promotion de l’achat local
  • Soutenir les emplois
  • Support aux entreprises et industrie
  • Survie de nos entreprises locales

À propos du Comité de relance économique de Rouyn-Noranda

Anciennement nommé Comité de vigie, il a rapidement été formé en mars 2020 à la suite de la mise en place des mesures de confinement. Il est formé de membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), du Centre local de développement Rouyn-Noranda, de la Société d’aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda (SADC) et de la Ville de Rouyn-Noranda.L’association entre ces acteurs importants du développement économique vise à informer le milieu des affaires et déployer des actions de soutien aux entreprises pendant et après cette période difficile.

Les membres du comité de relance économique de Rouyn-Noranda :

• Mariève Migneault, directrice générale du CLD RN
  • Jocelyn Lévesque, directeur général de la SADC de Rouyn-Noranda
  • François Chevalier, directeur par intérim du développement économique de la Ville de Rouyn-Noranda
  • Valérie Morin, directrice générale de la CCIRN

Pascal Lafortune

Gestionnaire des communications

Chambre de commerce et d’industrie de

Rouyn-Noranda

pascal.lafortune@ccirn.qc.ca