C’est avec joie et fébrilité que la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) procédait hier midi au lancement de la 44e édition de son Concours Extra. L’événement était diffusé en direct, il est donc de le visionner sur la page Facebook de la CCIRN .

Le thème de cette année BRILLER COMME JAMAIS, n’est pas seulement un thème, c’est une philosophie qui reflète l’ambition et la passion qui animent nos entrepreneurs. Dans un univers qui évolue sans cesse, exceller signifie innover, se surpasser et illuminer notre monde avec des idées novatrices et des initiatives audacieuses.

Le Concours Extra est l’occasion de reconnaître et de célébrer ces étoiles de notre communauté, qui non seulement persévèrent face aux défis, mais réussissent à transformer chaque défi en opportunité. Le concours est ouvert à toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes et certains prix sont dédiés à des individus qui se distinguent dans la communauté.

« Cette année, avec l’aide de l’ensemble des membres du Jury et la direction générale de la Chambre, nous avons simplifié les formulaires de mise en candidature afin de les rendre moins fastidieux et plus faciles à compléter tout en conservant le sérieux de la démarche. », indique le président du Jury, M. Pascal Bergeron. Il est important de souligner que le jury, constitué de sept bénévoles, prête serment pour garantir l’équité, la justice et la confidentialité, et s’engage à examiner tous les dossiers avec impartialité.

Plusieurs nouveautés cette année dont l’ajout de la catégorie Employeur d’exception | Meilleures pratiques RH, qui regroupe les anciennes catégories Gestion innovantes des ressources humaines et Attraction et rétention de la main-d’œuvre. Le prix Start-up | Nouvelle entreprise est de retour après une année d’absence. Une autre nouveauté est l’ajout de la catégorie « Tourisme et évènement ». Nous avons retiré du Prix Ann-Boudreau-Paiement les organismes qui œuvrent en culture (festivals, spectacles), sport, loisir, tourisme (hôtels, gîtes, restaurants, etc.) pour créer cette nouvelle catégorie. Nous avons également actualisé plusieurs titres de catégories afin qu’ils reflètent les nouvelles tendances.

Le lancement a été un moment privilégié pour entendre le témoignage des cinq actionnaires de Sogitex, lauréate de l’Extra de l’entreprise de l’année 2023, au cours d’une entrevue inédite. Les coanimateurs Sébastien Jacques, coordonnateur aux communications, marketing et relation avec les partenaires à la CCIRN ainsi que Marc-André Bellerose, membre du comité relève en affaire de la CCIRN et président d’Atelier Tangente ont exploré le parcours de Sogitex et des gens qui font évoluer cette entreprise, les moments clés, les réussites, les défis ainsi que les retombés lorsqu’on remporte un Extra sur les employés, les clients et l’ensemble de la communauté.

Stephane Brown, président de la CCIRN, tient à remercier M. Pascal Bergeron, Conseiller d’affaires principal, Réseau régional chez Investissement Québec, qui a accepté le mandat de président du jury pour une 4e année consécutive. «  Avec son leadership inspirant, ses compétences en communication et en négociation qui renforcent les liens interpersonnels, M. Bergeron, possède toutes les qualités requises pour diriger les échanges au sein du Jury de manière efficace. », souligne M. Brown.

Les entreprises de Rouyn-Noranda sont invitées à présenter leurs projets les plus créatifs et remarquables qui ont contribué à leur croissance et leur développement avant le 31 août. Qui sait, l’entreprise de l’année… c’est peut-être la vôtre !  Vous pourrez constater toutes les modifications et déposez votre candidature à l’aide d’un formulaire en ligne dans l’une des catégories dès lundi sur le site du Concours Extra : www.concoursextra.qc.ca.

À Propos :

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1 000 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Stephane Brown
Président de la CCIRN