La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) se réjouit que le conflit de travail entre les professionnelles en centre de la petite enfance (CPE) et le gouvernement du Québec ait trouvé sa résolution. Avec un vote de 97% en faveur de l’entente, les quelque 300 travailleuses et travailleurs affiliés à la CSN en Abitibi-Témiscamingue lancent le message qu’ils sont satisfaits des offres présentées. La CCIRN félicite ainsi les deux parties d’avoir réussi à trouver un terrain d’entente qui pose une fondation solide pour poursuivre les efforts de recrutement et de rétention de cette main-d’œuvre essentielle au développement de notre région.

« Maintenant que le gouvernement a comblé un retard important au niveau des conditions de travail des éducatrices et que notre région s’est vue octroyer près de 600 nouvelles places en CPE en août dernier, il nous faut maintenant trouver des femmes et des hommes formés et motivés pour stabiliser et renforcer le réseau », affirme le président de la CCIRN, M. David Lecours. « Avec une économie en plein essor, le manque de place en service de garde contribue grandement à freiner son développement. Pour nos entreprises en processus perpétuel de recrutement et de rétention de main-d’œuvre, les places en services de garde sont un enjeu central. Il est grand temps de trouver des solutions efficaces et pérennes pour stabiliser le réseau en crise depuis trop longtemps », ajoute monsieur le président.

En date du 30 avril dernier, 1060 enfants en Abitibi-Témiscamingue étaient toujours en attente d’une place en CPE. À ce sujet, M. Lecours, précise que : « Le cheval de bataille demeure le recrutement et la valorisation de la profession. La problématique est complexe et multifactorielle, mais nous avons confiance que le gouvernement comprend l’importance et l’urgence d’agir et mettra en place les moyens et les ressources pour fortifier un réseau fragilisé par des années d’indifférence et de négligence. »

Un enjeu qui ne date pas d’hier !

La CCIRN travaille de front sur la problématique du manque de places en services de garde depuis plusieurs années, soit par l’angle de la valorisation de la profession ou encore, par des campagnes de recrutement. En plus d’avoir mis sur pied un comité de travail « Garderie » au début de 2021, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda a aussi participé à diverses initiatives en collaboration avec le milieu.

Parmi celles-ci, notons : une rencontre publique avec le ministre de la Famille, monsieur Mathieu Lacombe, à la fin du mois d’août, une première campagne régionale de recrutement en services de garde en milieu familial avec « Fabrique ton mode de vie avec les tout-petits », ou encore, des séances d’informations sur le démarrage d’un service de garde subventionné en milieu familial animées par le CLD de Rouyn-Noranda.

Pascal Lafortune

Gestionnaire des communications