La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda et Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue en collaboration avec la Chambre immobilière de l’Abitibi-Témiscamingue annoncent la tenue d’un débat électoral entre les candidats de la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue. Une émission spéciale devant public, animée par l’animatrice du Vidéojournal, Annie-Claude Luneau, est prévue le 14 septembre prochain au Bistro Le Paramount. Le public est invité à assister à l’enregistrement gratuitement et la rencontre sera transmise en direct sur le web pour permettre à un maximum de Témiscabitibiens d’y assister. William Legault Lacasse, candidat du Parti libéral, Luis Henry Gonzalez pour le Parti conservateur, Bethany Stewart du Nouveau Parti démocratique (NPD) ainsi que le député sortant, Sébastien Lemire, du Bloc québécois ont tous confirmé leur participation à la rencontre.
Malgré le court délai et le contexte sanitaire actuel, pour le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, David Lecours, l’organisation d’un débat allait de soi. « Des enjeux de main-d’œuvre aux finances publiques en passant par le développement économique régional, en s’impliquant dans l’organisation d’un tel événement, la CCIRN veille à ce que ces thèmes primordiaux demeurent au sommet des priorités de nos candidats régionaux », avance M. Lecours.
S’éloignant d’une formule classique questions-réponses, le format choisi permettra de stimuler des échanges respectueux entre les candidats qui poseront essentiellement eux-mêmes les questions à leurs adversaires. « Nous souhaitons un véritable débat d’idées plutôt qu’un affrontement favorisant les attaques et accusations. Nous donnons ainsi le contrôle des discussions aux candidats qui, sous l’œil attentif de notre modératrice, ne seront pas enclavés par une formule trop rigide », explique Philippe de la Chevrotière, chef des services français, Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue. Des questions du public viendront clore la rencontre.
Pour une première fois, la Chambre immobilière de l’Abitibi-Témiscamingue s’associe à la tenue du débat de la Chambre de commerce et présentera des questions touchant les enjeux liés à l’habitation. « L’offre de logement abordable et l’accès à la propriété étant de plus en plus difficiles, nous souhaitons mettre à jour les solutions et les stratégies envisagées par les différentes formations politiques sur ces questions centrales qui préoccupent grandement notre organisation », affirme pour sa part Robert B. Brière, directeur de la Chambre immobilière de l’Abitibi-Témiscamingue.
Bien que l’entrée pour le public soit gratuite, l’inscription est obligatoire. Les billets ainsi que tous les détails sont disponibles dans la section activités du site web de la CCIRN au www.ccirn.qc.ca.
Info et entrevues
Pascal Lafortune
Gestionnaire des communications CCIRN
Téléphone : 819-797-2000, 229