C’est avec satisfaction que la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda a appris l’intention du gouvernement fédéral d’élargir les critères concernant le crédit d’impôt pour l’exploration minière et de prolonger d’un an celui accordé aux investisseurs qui achètent des actions accréditives.

« Si ça se concrétise, il s’agirait d’une belle reconnaissance de l’importance de l’industrie minérale dans l’économie canadienne. Avec cette décision, le gouvernement conservateur montrerait le chemin à suivre aux provinces pour la relance de l’industrie », affirme le président de la Chambre de commerce, M. Jean-Claude Loranger.

« Si on combine cette nouvelle au classement de l’Institut Fraser, ajoute M. Loranger, qui classe le Québec au 6e rang dans les territoires au monde investir dans l’industrie minérale, c’est le signe qu’il faut mettre les bouchées doubles afin de remettre sur les rails l’exploration minière. »

Dans cette optique, la Chambre de commerce invite le gouvernement fédéral à poursuivre dans la même veine, par exemple, en appuyant les entreprises, telle que la Fonderie Horne, qui a un projet innovateur dans le domaine du recyclage de matériaux électroniques. « En facilitant leur approvisionnement de matières informatiques recyclables, le gouvernement aiderait notre région à solidifier sa diversification économique. La Fonderie Horne est renommée pour sa capacité à traiter des métaux complexes, le recyclage de matériaux électronique serait une plus-value pour ce fer de lance économique », rappelle Jean-Claude Loranger.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, # 7241100