La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) accueillait le 26 mars 2019, M. Steve Jolin, président fondateur des Disques 7ième ciel inc.

M. Jolin a parlé de ses débuts en tant qu’artiste. Il explique qu’à l’époque, la musique rap était marginalisée, c’est d’ailleurs ce qu’il l’a interpellé. Adolescent, il enregistre un premier démo de trois chansons avec son titre d’artiste « Anodajay ». À ce moment-là,  il a fait le tour des labels, mais puisque personne n’était intéressé, il a décidé de se produire lui-même.

M. Jolin produit des disques, des spectacles, s’occupe du management et de l’édition de musique de plusieurs artistes  Tout, ça, il le fait en continuant de vivre à Rouyn-Noranda. Il mentionne que les personnes de Rouyn-Noranda qui œuvrent dans le milieu de la production musicale quittent pour Montréal. Lui, il reste ici par choix de vie.  Il explique : « C’est sûr que ça fait beaucoup de transport, mais l’important, c’est que je sois là-bas pour les bonnes raisons ».

Il ajoute qu’il n’a plus l’envie de lui-même se produire sur scène comme à ses  débuts de sa carrière. Il se valorise avec le succès des artistes qu’il représentante dans son entreprise. C’est d’ailleurs avec fierté qu’il mentionne que c’est avec celle-ci que s’est déjà gagnée une douzaine de félix. Les productions du 7ième ciel a fêté son 15e anniversaire l’an dernier.

Questionné sur la façon de tirer son épingle du jeu dans l’univers en plein changement qu’est la musique, M. Jolin répond qu’il a évolué en même temps que les changements et a pu s’adapter. Au début réfractaire aux plateformes de diffusion en ligne et en continu numérique en continu, il croit maintenant que c’est la façon de consommer de la musique et que celle-ci décloisonne les marchés.

Catherine Turcotte
Agente de communication