La 10e édition de la Journée sur la gestion des ressources humaines, organisée par la Table de concertation en ressources humaines de Rouyn-Noranda, continue à susciter l’intérêt. Près de 225 personnes ont assisté à la rencontre sous le thème Atypique aujourd’hui, indispensable demain!

Le comité organisateur a misé sur la rétention et l’engagement. Plusieurs sujets ont été abordés, dont l’adaptation au changement, l’innovation dans une culture d’entreprise, la marque-employeur, le mieux-être au travail et les méthodes de rétention atypiques.

« L’Abitibi-Témiscamingue est confrontée à un important manque de main-d’œuvre. Nous avons donc voulu que nos conférenciers et panélistes se démarquent dans leurs propos de façon à faire une différence auprès des personnes présentes. Comme professionnels, celles-ci sont au quotidien à la recherche de personnel ou, comme propriétaires d’entreprises, elles sont constamment confrontées à la pression grandissante qu’impose la rareté de main-d’œuvre dans toutes les sphères de notre économie », indique Marie-Pier Guertin, coordonnatrice de la Table en gestion des ressources humaines de Rouyn-Noranda.

« Miser sur des profils atypiques de gestionnaires, d’entreprises et d’employés semble être une avenue à laquelle il fallait nous intéresser », explique cette dernière. « La prise de risque, la différence et le cheminement professionnel permettent de se démarquer. Autant encourager les gens à emprunter cette voie. C’est ce sur quoi nous avons misé avec le colloque d’aujourd’hui », mentionne Mme Guertin.

« Pour avoir une marque-employeur à l’avant-garde et ainsi attirer et retenir ses employés, il faut partir de leur voix, avoir une vision à long terme et ne pas avoir peur d’essayer », suggèrent Gabriel Tremblay et Louis-Philippe Péloquin, de SEPT24 Agence de communication marketing et conférenciers lors de la journée. Ce qui semble atypique aujourd’hui va assurément être la norme demain.

« Le comité organisateur est convaincu que cette 10e édition aura été fertile et inspirante pour les participants et qu’elle leur permettra d’apprivoiser le risque, de mesurer les enjeux et de rassurer les plus conservateurs de leurs équipes », conclut Mme Guertin.

Info et entrevues
Marie-Pier Guertin
Coordonnatrice en organisation
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 223
marie-pier.guertin@ccirn.qc.ca