La création de 40 nouveaux points de services et deux nouvelles directions régionales du MIDI, ainsi que l’ajout de nouveaux effectifs sur tout le territoire québécois devraient accroître l’accès aux services gouvernementaux pour les entreprises et les nouveaux arrivants. Cette initiative doit aussi permettre de mieux épauler les entreprises dans le recrutement de main-d’œuvre, tout en assurant une meilleure intégration des personnes immigrantes dans toutes les régions, croient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN).

À l’instar de la FCCQ, le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger, soutien « que le déploiement des effectifs du MIDI doit se faire au bénéfice d’un recrutement plus ciblé et plus efficace de la main-d’œuvre, particulièrement dans les régions éloignées. Les besoins en main-d’œuvre des entreprises seront mieux répertoriés par les nouveaux agents et les employeurs pourront ainsi mieux cibler les candidatures via la plateforme Arrima ».

« Nos entreprises devraient pouvoir maintenant compter sur un système de proximité et flexible qui leur permettrad’accéder à des candidatures correspondantes à leurs besoins de main-d’œuvre », affirme M. Loranger. Pour ce dernier, il est important que les personnes aillent dans les entreprises pour aider les employeurs dans leurs démarches, particulièrement pour compléter les dossiers. « Les formulaires n’étant pas simples à remplir, la CCIRN recommande que les 2 gouvernements les revoient afin d’en faciliter la compréhension », signale-t-il.

L’annonce d’hier repose sur la nécessité d’une collaboration efficace et sur une bonne communication entre les différents ministères, dont le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, mais également avec l’ensemble de l’écosystème en place. Il importe d’assurer une complémentarité dans les services et les mesures offerts en vue d’appuyer les entreprises et les immigrants dans leurs démarches. 

La FCCQ et la CCIRN soulignent la création de plusieurs postes de conseiller en immigration régionale afin d’offrir des services personnalisés et de proximité aux entreprises. « La proximité du service est essentielle, car les employeurs auront accès plus facilement à un employé du ministère pour obtenir des services de soutien en ressources humaines. Ainsi, le processus, on l’espère, sera allégé et répondra plus rapidement à leurs besoins », indique Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Par ailleurs, la préparation et l’accompagnement des nouveaux immigrants dans leur milieu de travail sont importants. Le soutien aux agents d’aide à l’intégration des personnes immigrantes en Abitibi-Témiscamingue doit se poursuivre », conclut Jean-Claude Loranger.

Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
819 762-0966, poste 7241100