En tant que porte-parole de la communauté d’affaires de Rouyn-Noranda et Val-d’Or, la CCIRN et la CCVD portent inévitablement un grand intérêt envers le projet Horne 5. C’est un gisement d’ampleur qui va permettre de générer de la prospérité sur l’ensemble de notre territoire, tout en travaillant en synergie avec les infrastructures existantes.
Pour notre économie, il va de soi que le projet Horne 5 offre de belles opportunités pour nos entreprises et notre main-d’œuvre. Mais nous ne pouvons, en 2024, vanter les progrès de l’industrie minière sans parler d’acceptabilité sociale et de gestion minière responsable. À notre connaissance, Falco a démontré une volonté à œuvrer dans une optique de développement durable.
Les principes du développement durable, rappelons-nous, s’appuient sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique. Cela nous demande donc, en tant que société, d’apprendre à jongler avec ce délicat équilibre entre trois dimensions tout aussi complexes et fondamentale l’une que l’autre.
Télécharger le document