C’est sous le thème « Place à l’AUDACE ! » que la Table de concertation des ressources humaines de Rouyn-Noranda tiendra sa 9e Journée sur la gestion des ressources humaines le 13 septembre prochain, au Centre de congrès de Rouyn-Noranda.

À l’aube des années 2000, les démographes ont prédit la pénurie de main-d’œuvre dans les pays développés. C’est donc en 2008 que la Chambre créait la Table des ressources humaines pour sensibiliser et aider les employeurs à mettre en place des moyens pour prévenir la problématique. En 2010, le comité de travail, formé de responsables en R.H. des entreprises, réalisait la 1ère édition de la Journée RH sous le thème « Attraction et rétention de main-d’œuvre ».

La problématique étant tout autant d’actualité, le comité organisateur n’a pu faire autrement que de mettre en place une programmation reflétant les préoccupations actuelles, partagées par l’ensemble des entreprises de la région. Nous vous présenterons des façons de faire qui sortent de l’ordinaire, des entrepreneurs qui ont eu le cran de faire autrement pour attirer, garder ou créer un bassin de main-d’œuvre pour répondre aux besoins grandissants dans leurs entreprises. Une partie de la journée sera consacrée à des histoires à succès d’entreprises d’ici et les participants auront accès à des ateliers qui mettront de l’avant des pratiques novatrices au niveau de l’attraction, de la rétention, de la diversité, de la marque employeur, etc.

PROGRAMMATION

Conférence «Le recrutement : on l’a toujours fait comme ça, pourquoi on changerait? », par  Simon Clément.

Histoires à succès d’entreprises d’ici

• «Formation à l’interne, un moyen d’attraction et de rétention puissant !», par Maria-Elaine Féliciano de Blais Industries.
  • «Une gestion d’entreprise imprégnée par la nature et l’humain », par Guillaume Leblanc d’Abitibi & co.
  • «Des méthodes non traditionnelles pour recruter autrement», par Bénédict L-Deschamps de Chevrons Rouyn-Noranda Inc.
  • «L’immigration à l’international vécue par Technosub».

Bloc d’ateliers (4 choix)

• «De l’attraction à la rétention : comment optimiser votre «expérience employé», par Julie-Andrée Girard de LeBleu.
  • «Le recrutement, une stratégie à l’ère du marketing», par Yolande Paré et Mélanie Brunette de C.C. Consultants, firme conseil et créativité.
  • «Démystifier l’embauche de travailleurs étrangers», par David Lecours et Robert André Adam de Cain Lamarre.
  • «Qualité de vie au travail en contexte de rareté de main-d’œuvre», par Isabelle Labrie et Stéphanie Savoie de Gestion Humaine SI

Conférence : «Mon équipe est multicolore, mais je suis daltonien», par Alain Samson.

Inscrivez-vous avant le 27 juillet 2018 pour bénéficier d’un rabais en vous rendant au site internet de la Chambre de commerce dans la section Activités!

Marie-Pier Guertin, agente en organisation, Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda

Tél. : 819 797-2000, poste 223

Courriel : marie-pier.guertin@ccirn.qc.ca