La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) voit d’un bon oeil le projet de loi sur l’Immigration, déposé par le gouvernement Couillard avant la fin de la session parlementaire, le 3 décembre.

 

« Les travailleurs issus de l’immigration font partie de la solution pour endiguer la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans toutes les régions du Québec. Il faut donc tout mettre en œuvre afin que ceux-ci puissent intégrer le marché du travail dans un délai raisonnable après leur arrivée chez nous », affirme le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

« Toutefois, ajoute-t-il, tant le gouvernement fédéral que provincial, doit changer ses méthodes afin que les immigrants puissent œuvrer dans leur domaine professionnel. Dès que l’on touche à des professions dans le domaine de la santé, de l’ingénierie et autres, plusieurs immigrants se butent à des ordres professionnels où règne souvent une culture de protectionnisme. Le gouvernement doit mettre en place des spécialistes indépendants qui pourront évaluer les compétences des nouveaux venus, ainsi que de la mise à niveau pour qu’ils répondent aux normes en vigueur dans les provinces canadiennes. »

Aussi, la Chambre de commerce tient à ce que, une fois au Québec, l’accès à des cours de francisation soit une priorité pour les immigrants. « C’est une façon de nous assurer qu’ils auront accès à des emplois dans tous les secteurs d’activité, peu importe la région au Québec », termine M. Loranger.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 229

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 724110