La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) accueille positivement les récentes positions exprimées par le Parti Québécois ainsi que par le Parti libéral du Québec au regard du transport interurbain par autocar. « Le premier parle de maintien du transport interrégional alors que le deuxième vise la gratuité du transport collectif, y compris le transport interrégional par autobus. C’est plus rassurant que de proposer la nationalisation de cette industrie. Le transport interrégional, c’est important pour une région comme l’Abitibi-Témiscamingue qui est composée de plusieurs petites municipalités éloignées des villes centres, mais ça l’est aussi pour Autobus Maheux, qui vise toujours à assurer le maintien de ses services à la population », croit Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.

Au cours des dernières années, ce transporteur a dû faire différentes représentations afin de pouvoir poursuivre ses opérations. « Le manque de rentabilité pour certains circuits a été pointé du doigt à plusieurs reprises », fait savoir le président Loranger, notamment en raison d’un faible achalandage ou du jeu de la compétition. « Cette entreprise privée a su, comme bien d’autres dans les différentes régions du Québec, démontrer son efficacité, malgré de nombreuses embûches. J’en suis venu à me demander si le gouvernement du Québec ne devrait pas utiliser une part de la taxe sur l’essence pour financer le transport interurbain par autocar », souligne-t-il.

M. Loranger rappelle à ce propos l’intéressante création de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine (RÉGIM). La RÉGIM est financée grâce à un retour de taxe sur l’essence et à une subvention gouvernementale. « Nos  besoins de transports publics sont évidents et je crois qu’il faut mettre en place des solutions similaires chez nous, ce qui ne peut qu’assurer un avenir à notre transporteur régional », conclut-il.

819 797-2000, poste 229
819 762-0966, poste 7241100