Malgré que les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda aient majoritairement demandé l’organisation d’un débat entre les candidats à la mairie de Rouyn-Noranda, cette rencontre ne sera pas organisée.

En effet, le maire sortant, Mario Provencher, a signifié qu’il ne serait pas présent à un débat organisé par la CCIRN, préférant vanter autrement son bilan économique.

« Sans rien enlever aux deux autres candidats à la mairie, pour qu’un tel débat ait une valeur intéressante, il doit avoir lieu avec la participation du candidat sortant de fonction. Pour la communauté d’affaires, le bilan est une chose, mais la vision de développement de Rouyn-Noranda pour les quatre prochaines années est primordiale », explique le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

« C’est dommage que nous ne puissions aller de l’avant avec un débat, ajoute-t-il, car 227 répondants ont formulé des appuis aux dossiers qui ont fait l’objet du sondage et ont soumis d’autres préoccupations très claires sur les enjeux économiques de Rouyn-Noranda. »

La CCIRN suggère donc aux trois candidats de faire valoir, par voie de communiqué, leur position sur les dossiers suivants, et surtout, avec une prévision sur un échéancier de réalisation : 

  • Développement de l’aéroport régional de Rouyn-Noranda;
  • Développement d’infrastructures du centre-ville de Rouyn-Noranda pour attirer des commerces et services et augmenter la fréquentation;
  • Développement des autres axes commerciaux de Rouyn-Noranda;
  • Agrandissement du Centre des congrès.

« Il est évident que, après deux mandats à la mairie et autant comme conseiller municipal, Mario Provencher a un avantage sur les deux autres candidats puisqu’il est très au fait du développement de ces dossiers. Cependant, la CCIRN considère que lorsqu’un citoyen brigue un poste à une élection municipale (maire ou conseiller), il doit être informé sur l’importance des dossiers économiques de la Ville et avoir une vision sur leur développement », conclut Jean-Claude Loranger.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président 
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 1100