La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda appuie la Fédération des chambres de commerce du Québec qui, en commission parlementaire sur le projet de loi 11 sur la Société du Plan Nord, a plaidé pour d’une organisation vouée à la mise en valeur des ressources naturelles.

« Il est certain que présentement, l’industrie minière est au ralenti, mais le travail qui s’accomplit présentement est capital. Il est essentiel que les mécanismes soient clairement établi en vue d’une relance, particulièrement pour l’exploration minière », martèle le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger.

« Pour notre part, ajoute-t-il, nous serons particulièrement sensibles aux dispositions qui seront mises de l’avant pour la maximisation des retombées économiques dans les régions minières. Nous avons ici une expertise dont la réputation dépasse nos frontières, il faut donc que nous soyons prophètes en notre pays. »

Tout comme la FCCQ, la CCIRN prône pour que la Société du Plan Nord ait un rôle de guichet unique, de facilitateur de projets et d’information auprès de la population. « L’industrie minière est très complexe et la naissance d’une mine implique de nombreux ministères. Si la Société du Plan Nord peut faciliter les communications entre les minières et l’appareil gouvernemental, tout en jouant un rôle d’information et de vulgarisation auprès du public, nous mettrons toutes les chances de notre côté pour que le Plan Nord soit la locomotive de la relance économique du Québec », conclut Jean-Claude Loranger.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, # 7241100