La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) appuie la Ville de Val-d’Or et ses citoyens, qui doivent composer, à la suite d’un reportage de l’émission Enquête, avec une crise qui engendre une problématique sociale.

« La crise qui est vécue à Val-d’Or est aussi ressentie par la population de l’Abitibi-Témiscamingue et les autres communautés autochtones. Le gouvernement fédéral doit jouer son rôle de chef de file et lancer une enquête pancanadienne sur la situation des autochtones au pays », affirme le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

« C’est un exercice qui aurait dû être mené depuis longtemps, ajoute-t-il, mais il faut se pencher sur la réalité des communautés autochtones au pays. Il y a beaucoup d’enjeux au niveau de leur qualité de vie dans les réserves, leur sécurité et le traitement qu’ils reçoivent, tant du gouvernement que des organismes d’aide. »

Le gouvernement du Québec doit aussi faire sa part dans ce dossier. « Le premier ministre a le devoir moral d’instaurer une commission d’enquête sur ce qui est vécu dans les communautés autochtones du Québec, car plusieurs ministères ont à intervenir avec les communautés, et il doit prendre les moyens pour rétablir une confiance mutuelle », termine Jean-Claude Loranger.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 724110