La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda recevait hier le président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC). Pour l’occasion, Michael Denham a dévoilé aux personnes présentes un outil de comparaison en matière de productivité qui s’adresse aux entreprises. « La beauté de la chose, c’est que cet outil peut être utilisé pour tout secteur d’activité, qu’il peut mesurer le taux de productivité de l’entreprise sur plusieurs années et qu’il permet des comparatifs à l’échelle canadienne entre entreprises évoluant dans le même domaine », indique le président de la Chambre, Jean-Claude Loranger.

Un tel outil peut s’avérer précieux puisqu’on note que le niveau de productivité des entreprises à l’échelle du Canada est en décroissance comparativement à celles qui opèrent aux États-Unis. Selon M. Denham, il est plus facile de traiter un problème lorsqu’on sait qu’il existe. C’est dans cette optique que l’outil a été conçu puisqu’il permet de poser un diagnostic et de s’améliorer. Au Canada, à peine 6 % des PME mesurent leur compétitivité et se comparent avec leurs pairs. Toutefois, les entreprises qui prennent la productivité au sérieux observent généralement une meilleure rentabilité ainsi qu’une croissance de leurs affaires.

Cet outil est disponible gratuitement sur le site Internet de la BDC (www.bdc.ca/productivite), la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Il a été développé en collaboration avec Statistique Canada.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Tél. : 819 797-2000, poste 229
Président Tél. : 819 762-0966,