Dans le plus grand respect des mesures sanitaires en vigueur, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) tenait hier midi son Assemblée générale annuelle. Pour la première fois de son histoire, l’organisation présentait une version hybride (en présentielle et virtuelle) de l’événement afin de permettre au plus grand nombre de membres possible d’assister à la rencontre qui se déroulait au Centre des congrès de Rouyn-Noranda. La CCIRN a aussi profité de l’occasion pour recevoir les dirigeants de Ressources Falco qui ont présenté les perspectives et avancés du très attendu Projet Horne 5.

Lors de son allocution aux membres, le président de la CCIRN, monsieur David Lecours, a présenté les faits saillants de l’année 2020 regroupés dans le rapport annuel. Il a également souligné l’excellent travail de la directrice générale, Valérie Morin, qui a dû apprendre à composer avec des conditions d’opérations extrêmes alors qu’elle est entrée en fonction quelques jours seulement avant le début de la crise sanitaire.

D’ailleurs, concernant l’impact de la pandémie sur les opérations de la Chambre de commerce, M. Lecours indique : « L’année 2020 est unique et restera gravée dans notre mémoire collective. Toutefois, alors que cette situation aurait pu nous paralyser, elle a fait en sorte qu’on a dirigé toutes nos énergies sur une autre facette de notre mission : la concertation, la mobilisation et l’intervention dans le débat publique. »

En direct de Montréal, M. Luc Lessard, président, chef de la direction, administrateur et Mme Hélène Cartier, vice-présidente, environnement et développement durable pour Ressources Falco ont présenté la mise à jour du Projet Horne 5. Ce gisement de classe mondiale qui nécessite un investissement initial de 1 milliard de dollars devrait entrer dans sa phase de production en 2025.

« On tourne la page sur 2020 et on regarde maintenant vers l’avenir. Il est plus que jamais le temps de se retrousser les manches pour appuyer nos entrepreneurs qui auront grandement besoin de nous dans leurs efforts de relance », conclut M. Lecours.

Source

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec.

Info et entrevues

Pascal Lafortune

Gestionnaire des communications CCIRN

pascal.lafortune@ccirn.qc.ca

Téléphone : 819-797-2000, 229