À l’instar de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) est préoccupée par la hausse du fardeau fiscal des entreprises et par l’absence de modifications visant à pérenniser le régime, ce qui avait pourtant été proposé lors de précédentes consultations. La FCCQ, qui représente les chambres de commerce au Québec, a comparu devant la commission de l’économie et du travail afin d’émettre ses commentaires et ses recommandations à l’égard du projet de loi 149 qui vise à augmenter les prestations, et donc les cotisations du Régime des rentes du Québec (RRQ).

Au nom des employeurs membres des chambres locales et de ses membres corporatifs, la FCCQ a proposé que le gouvernement québécois s’inspire du Régime de pensions du Canada (RPC) quant au partage des risques assumés à parts égales entre les cotisants et les prestataires et a souhaité que les travaux d’un comité d’experts soient amorcés immédiatement afin d’implanter des mesures efficaces visant à retarder l’âge de la retraite des Québécois. « Nous croyons que le projet de loi doit prévoir des modifications au régime de base afin de prémunir le régime sur les conséquences à long terme des enjeux démographiques du Québec qui pèseront lourd sur le RRQ. Sans l’implantation éventuelle de certaines modifications, le régime de retraite publique québécois pourrait apporter une pression indue sur les employeurs au détriment de la compétitivité de nos entreprises », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Pour sa part, le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger, considère qu’il est important de faire preuve d’imagination. «Il importe de trouver des solutions permettant d’éviter une surcharge financière pour la population active considérant le nombre important de personnes qui sortent du marché du travail pour bénéficier de leur retraite. Nous nous devons de trouver des avenues qui vont permettre aux plus jeunes de respirer», conclut M. Loranger.

Les travaux en regard de la retraite des Québécois sont d’une importance cruciale pour la santé financière du Québec et des actions doivent être prises pour assurer la pérennité des régimes à long terme.

Tél. : 819 797-2000, poste 229
Président Tél. : 819 762-0966,