La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) appuie le gouvernement du Québec et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), qui demandent au gouvernement fédéral de ne pas appliquer les nouvelles règles pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

« Tout comme les ministres Sam Hamad et Kathleen Weil, nous comprenons que le gouvernement fédéral adopte ces mesures en réaction à des abus qui ont eu lieu dans d’autres provinces du pays. Mais dans un contexte où certains corps de métier sont en pénurie, les nouvelles mesures laissent peu de place aux nuances et vont nécessairement nuire aux entreprises de la région et du Québec », analyse Mario Paquin, 1er vice-président à la Chambre de commerce.

« C’est bien de vouloir favoriser l’embauche de main-d’œuvre locale, poursuit-il, mais dans les faits, il y a des domaines très spécialisés où, pour demeurer compétitives, les entreprises doivent recruter à l’extérieur de nos frontières. Nous voulons éviter des cas comme ceux de la Rose des Vents, qui, l’an dernier, a dû patienter parce que des nouveaux employés ont été refoulés à leur arrivée au pays. C’est tout simplement contre-productif. »

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 229

Info et entrevues

Mario Paquin
1er vice-président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 763-1243