Le plan fédéral visant à soutenir l’industrie canadienne du bois d’œuvre dans le cadre du conflit commercial avec les États-Unis vient d’être annoncé. Puisque ce conflit risque de perdurer, il est nécessaire que ce plan aide l’ensemble des entreprises œuvrant dans ce domaine à passer à travers cette période difficile. Dans cette optique, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) salue l’initiative du gouvernement fédéral.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), dont la CCIRN fait partie, a plusieurs fois réclamé l’implantation de mesures ciblées, telles que l’instauration d’un programme de garanties de prêt, pour atténuer les secousses de ce nouveau chapitre du contentieux sur le bois d’œuvre en permettant aux entreprises exportatrices d’assumer l’imposition de droits compensateurs et de continuer de vendre leurs produits sur le marché américain. Tout comme la FCCQ, la CCIRN applaudit les mesures de diversification des marchés et des produits de l’exploitation forestière prévues par le plan d’aide fédéral ainsi que les mesures de soutien pour atténuer les pertes d’emploi qui ont été annoncées.

Comme on le sait, le gouvernement du Québec a déjà mis en place un programme d’aide pour l’industrie forestière. « Le fédéral doit en tenir compte et s’assurer que l’implantation de mesures sera favorable aux entreprises qui évoluent chez nous ainsi que dans l’ensemble de la province », considère M. Loranger, faisant ainsi écho aux recommandations de la FCCQ. Il invite donc le gouvernement fédéral à faire preuve de vigilance à ce propos.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100