C’est ce midi que la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda recevait, via webconférence, Serge Blais, et Richard Harrisson, respectivement directeur général et directeur évaluation de projets de Mine Canadian Malartic. Plus de 70 personnes ont participé à l’événement pour connaître les plus récentes avancées du nouveau développement du Partenariat Canadian Malartic. Avec un investissement évalué à plus de 1,7 milliard de dollars sur 8 ans, la mine s’inscrit parmi les projets de développements miniers souterrains les plus importants au pays.

D’entrée de jeu, le président de la CCIRN, M. David Lecours, a tenu à mentionner : « Je veux souligner à quel point nous sommes chanceux en Abitibi-Témiscamingue d’avoir des projets de l’envergure de la mine Odyssey. C’est grâce à eux que notre région performe aussi bien économiquement. L’industrie minière est une industrie fondatrice de notre région, une industrie innovante et particulièrement dynamique. Nous avons chez nous, les meilleurs bâtisseurs de mine au monde. »

Un partenariat qui rapporte

Ce sont approximativement 3,5 milliards de dollars qui seront versés aux divers paliers de gouvernement durant la vie de la mine Canadian Malartic et de la mine Odyssey.  En 2020, plus de 434 millions de dollars ont été dépensés en Abitibi-Témiscamingue. Pour les entreprises de Rouyn-Noranda, l’année dernière seulement, ce sont 28 millions de dollars en contrats qui ont été attribués. Un montant qui devrait croître annuellement alors que la mine Odyssey prendra de l’ampleur.

Mine Odyssey, les faits saillants :

• Années de production prévues : 18 à 20 ans;
  • Nombre d’emplois directs estimés au plus fort des activités : 1 500;
  • Production de 19 000 tonnes par jour de minerai au plus fort des activités;
  • Les travaux pour l’excavation de la rampe et le décapage en prévision du fonçage du puits de 1 800 m de profondeur ont débuté en décembre 2020.

À propos de la CCIRN

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Pascal Lafortune

Gestionnaire des communications CCIRN