La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a identifié des mesures positives dans la mise à jour économique du ministre des Finances, M. Carlos Leitão.

« Les mesures pour le transport régional et le maintien des crédits d’impôt pour les entreprises sont des bonnes nouvelles. C’est certain que lorsque l’on demande aux contribuables un effort supplémentaire, ça amoindrit leur pouvoir d’achat et ça influe sur l’économie », indique le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

« Pour 2015, poursuit-il, j’espère que le gouvernement de Philippe Couillard travaillera à mettre de l’avant de mesures concrètes pour stimuler l’économie du Québec. Ce sera, pour lui, une belle opportunité de travailler avec les régions, qui contribuent elles aussi à l’essor économique du Québec. »

Pour travailler la colonne des revenus, la CCIRN est prête à collaborer pour l’avancement de plusieurs mesures qui auront des répercussions positives, autant pour le développement économique de l’Abitibi-Témiscamingue que celui du Québec :

  • Crédit d’impôt à l’investissement dans les régions-ressources. Cette mesure est un bel outil qui a permis et permettra aux régions de profiter d’opportunités pour favoriser la diversification économique. Il faut cimenter ce crédit d’impôt pour faciliter la planification des gens d’affaires.
  • Relancer l’exploration minière. Il faut donner les moyens à cette industrie de faire son travail dans un climat stable qui sera attirant pour les investisseurs afin que nos mines de demain puissent naître tout en profitant d’un cycle minier à la hausse.
  • Développer des infrastructures. Bien que le Québec doit se serrer la ceinture, il y a des projets de maintien et de développement d’infrastructures qui doivent aller de l’avant, pour stimuler le secteur de la construction. Par exemple, à Rouyn-Noranda, soulignons la construction de la voie de contournement et la mise à niveau de l’aéroport régional.

Quand on se mobilise, ça rapporte!

Parmi les bonnes nouvelles annoncées le 2 décembre, je tiens à souligner l’amendement à la loi 15, qui exclut l’UQAT et le réseau de l’Université du Québec du gel d’embauche décrété par le gouvernement du Québec, une nouvelle pour laquelle on ne peut que se réjouir.

« Cette annonce démontre très bien que la concertation et les représentations auprès des élus permettent de changer les choses. Quand un ballon politique est lancé et que nous travaillons en amont, comme ce fut le cas pour ce dossier, ces ballons peuvent dégonfler et ne deviennent pas réalité, et nous pouvons éviter le pire. De là est toute l’importance de demeurer mobilisés en tant que région et de travailler ensemble à son développement », conclut M. Loranger.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 229

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, # 7241100