La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) applaudit la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) qui propose l’une des cinq mesures annoncées la semaine dernière par le gouvernement du Québec, dans un investissement global de 15 M$ sur cinq ans. Le projet vise à mettre à profit son vaste réseau de chambres de commerce et d’industries afin d’aider les nouveaux immigrants entrepreneurs et travailleurs autonomes issus de la diversité à développer et à maintenir un réseau d’affaires, et ainsi les accompagner.

« Les immigrants entrepreneurs peuvent compter sur notre soutien lorsqu’ils démarrent une entreprise, puisque tout en étant exposés aux défis de l’entrepreneuriat, comme tous les autres entrepreneurs, ils doivent également bâtir et développer un réseau d’affaires, de partenaires et de clients potentiels dans un nouveau milieu. C’est là que les chambres de commerce peuvent entrer en action, en favorisant un accès rapide et simplifié à un réseau, qu’il s’agisse de promoteurs immobiliers, de comptables, d’avocats, de clients potentiels, de partenaires ou d’autres entrepreneurs, et ainsi accroître leurs chances de succès », a déclaré M. Stéphane Forget, président et directeur général de la FCCQ.

Le taux de rétention sur cinq ans des immigrants entrepreneurs oscille autour des 20 % depuis de nombreuses années. Le succès des entreprises dépend de nombreux facteurs et près d’une entreprise sur deux ferme avant sa cinquième année d’existence, peu importe si le propriétaire est issu de la diversité ou non.

Le programme de la FCCQ prévoit l’accompagnement de 100 immigrants entrepreneurs au cours des deux prochaines années. Il proposera l’adhésion pour une année à une chambre de commerce, permettant au nouvel entrepreneur de présenter son entreprise, de rencontrer des professionnels pouvant répondre à ses besoins, de soutenir le lancement de l’entreprise par du financement ou du soutien à la recherche de locaux et, lorsque disponible, l’accès à un centre d’affaires pour la période de démarrage. Le projet offrira également du soutien aux conjoints et familles des entrepreneurs, entre autres pour l’accès aux services permettant une meilleure intégration dans la communauté, afin qu’eux aussi trouvent leur place au Québec.

« C’est évident que ce sont les grands centres urbains qui profiteront le plus de cette mesure, mais comptez sur la CCIRN pour mettre les efforts qu’il faut afin que cette démarche puisse entraîner des répercussions intéressantes pour la communauté d’affaires de Rouyn-Noranda », indique Jean-Claude Loranger. En conclusion, il souhaite avec ce projet l’établissement d’un environnement invitant, propice à la mise en place et à la croissance d’un réseau qui permettra aux entrepreneurs issus de l’immigration de démarrer chez nous sur des bases solides et de vivre des expériences de succès.

Tél. 819 797-2000, poste 229
Tél. : 819 762-0966,