Le développement économique des régions exige des approches innovatrices. La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) adhère aux positions mises de l’avant par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dans son Livre blanc intitulé Pour des régions économiquement dynamiques. « La promotion d’un environnement d’affaires favorable à la croissance économique, c’est une préoccupation constante pour un organisme comme le nôtre. Les mesures proposées pour assurer cette croissance dans les régions du Québec étaient une nécessité et je considère que la FCCQ a très bien répondu à nos attentes à ce niveau », indique le président de la CCIRN, M. Jean-Claude Loranger. «Elles correspondent aux commentaires exprimés par les membres du conseil d’administration de la CCIRN et par les gens d’affaires que nous avons consultés», précise-t-il.

Ce le Livre blanc interpelle les trois paliers de gouvernement sur les enjeux de développement régional. Les enjeux visent à limiter les impacts de la décroissance démographique et de la rareté de la main-d’œuvre. L’objectif est aussi de favoriser l’adéquation des compétences de la main-d’œuvre avec les besoins des entreprises et d’assurer la coordination des intervenants en développement, tout en ralliant les acteurs économiques autour d’une vision commune.

Le Livre blanc propose de donner au Québec une culture de développement économique inclusive pour les régions et les milieux urbains, de s’assurer que les distances n’handicapent pas le développement des régions et que les entreprises québécoises puissent innover, croître et être transférées au besoin. Enfin, il table sur une présence de services publics et une offre résidentielle adéquate.

« Nous allons maintenant nous approprier les propositions contenues dans le Livre blanc puisque les enjeux qui y sont soulevés interpellent les gens d’affaires, mais elles concernent également les décideurs politiques et la population. À nous de voir, ensemble, comment nous pourrons nous mobiliser et les mettre de l’avant », conclut M. Loranger. La CCIRN souhaite plus particulièrement voir des avancées touchant l’occupation du territoire en matière de développement économique et que cette préoccupation devienne une réelle volonté gouvernementale.

819 797-2000, poste 229
819 762-0966, poste 7241100