La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) accueillait le 21 février une délégation de la Société de développement économique de Drummondville (SDED). La soixantaine de personnes présentes a profité de ce moment privilégié avec le directeur général de l’organisme, Martin Dupont, et ses collègues, Julie Biron (directrice du secteur Attraction de main-d’œuvre), et Julie-Anne Drolet (avocate et commissaire à l’immigration) pour recueillir des trucs et astuces en matière de développement et d’attraction de main-d’œuvre.

L’intérêt des participantes et participants était palpable, l’objectif étant de découvrir des façons de combler les besoins de main-d’œuvre qui, rappelons-le, sont importants pour l’Abitibi-Témiscamingue. Le taux de chômage chez les 15-64 ans y est passé de 12 % à près de 4 % entre 2000 et 2018. La SDED a bien compris ce problème puisque la région de Drummondville est elle aussi confrontée à d’importants besoins sur le plan de la main-d’œuvre. C’est pourquoi une équipe de 5 personnes a été mise en place pour s’attaquer spécifiquement au recrutement de main-d’œuvre à l’international. Plus de 25 missions de recrutement sont à son actif, preuve d’une expertise assurée et d’une préoccupation envers les besoins des entreprises.

Les résultats parlent d’eux même puisque la région de Drummondville accueille désormais plus de 1 000 nouveaux habitants sur une base annuelle, dont une partie provient de l’immigration (300 travailleurs étrangers visés pour 2019 et leur famille). La recette semble simple, mais requiert la collaboration d’entreprises affichant des postes à pourvoir et qui participent à des événements et à des missions, tant au Québec qu’à l’étranger, pour y rencontrer des gens en recherche d’emploi.

La SDED offre des services intégrés : identification des besoins, établissement de solutions de recrutement et accompagnement. Cela comprend l’accueil et l’intégration, mais aussi les activités de recrutement (logistique, aide aux ressources humaines, etc.) et les démarches associées à l’immigration (conseils, démarches administratives, soutien aux entreprises, accompagnement des candidats, etc.). Pour l’instant, la France, la Tunésie et le Maroc sont visés, mais des démarches sont en cours pour des missions au Sénégal, aux Philipinnes et au Mexique.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter Mme Marie-Lou Ricard-Dion, conseillère au recrutement et aux communications au CLD de Rouyn-Noranda (819 762-0142, poste 6109 ou marie-lou.dion@cldrn.ca).

819 797-2000, poste 229
Marie-Lou Ricard-Dion