Le rapport du comité interministériel chargé de faire le suivi du plan d’action de la Fonderie Horne visant la réduction des émissions d’arsenic est tombé ce matin. La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda est heureuse de constater que le plan proposé par l’entreprise soit entériné par le gouvernement tout en considérant les enjeux fondamentaux de santé publique et de préservation de l’environnement.

L’une des recomandations du rapport vise l’élaboration d’une entente-cadre, d’une durée de 10 à 15 ans, entre le gouvernement et l’entreprise. Cette entente, si elle se concrétise, donnera finalement des barèmes clairs à l’ensemble de la population ainsi qu’à l’organisation qui pourra ainsi continuer ses activités en tenant compte d’une certaine prévisibilité dans les investissements à venir.

« La Fonderie Horne est un acteur clef du développement économique de notre milieu. Située au cœur de la Ville de Rouyn-Noranda, elle engendre depuis sa fondation des retombés économiques majeurs. Sans minimiser l’importance de préserver la santé de la population, nous tenons à souligner son apport important à la vitalité économique et sociale de la région », affirme David Lecours, président de la CCIRN.

La CCIRN partage aussi l’opinion du gouvernement qui précise aujourd’hui par voie de communiqué : « croire fermement que les efforts déployés par la Fonderie Horne et par les partenaires impliqués entraîneront une réduction significative de l’exposition de la population à l’arsenic. »

Nous sommes aussi heureux de constater que le ministère de l’Économie et de l’Innovation entend entreprendre rapidement des discussions avec l’entreprise pour l’accompagner et la soutenir dans la réalisation des projets d’investissements découlant du rapport du comité interministériel.

Pascal Lafortune

Coordonnateur aux communications