Les organismes de développement économique de Rouyn-Noranda soit;  la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), le Centre local de développement (CLD RN) et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Rouyn-Noranda se mobilisent et interpellent le gouvernement du Québec au sujet du projet Horne 5 de Falco.

Le gouvernement du Québec s’apprêterait à refuser ce projet, qui fait consensus, sur la base de craintes non fondées. En effet, les résultats de modélisation démontrent que le projet n’aurait aucun impact sur le risque à la santé de la population de Rouyn-Noranda.

Dès juillet 2022, la CCIRN avait adressé ses préoccupations au gouvernement du Québec concernant l’avancement du projet. Le 26 septembre dernier, nous avons réitéré nos inquiétudes dans une lettre adressée au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, sans retour. « Le 31 mars dernier, nous avons partagé nos craintes et avons constaté que ces craintes étaient partagées par l’ensemble des parties prenantes. » soutient David Lecours.

Projet majeur entravé par une interprétation

« Le Centre local de développement Rouyn-Noranda demeure conscient de l’importance de garantir la qualité de l’air à Rouyn-Noranda. Cependant, Falco a démontré qu’elle respecte l’esprit du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère de la Loi sur la qualité de l’environnement. Selon ses modélisations, le projet Horne 5 émettra des quantités minimes de contaminants. Par exemple, pour l’arsenic, on parle de 0,00127454 nanogrammes pour le secteur nord et de 0,00101544 nanogrammes pour le secteur sud. C’est 2300 fois moins que la norme de 3 nanogrammes par mètre cube d’air.

L’interprétation actuelle que fait le gouvernement de la loi, en interdisant formellement tout nouveau projet qui émettrait des contaminants dans un environnement où ceux-ci sont déjà excédentaires par rapport aux normes, risque non seulement de compromettre le développement du projet Horne 5 de Falco ainsi que les nombreuses retombées positives qui y sont liées, mais de n’importe quel autre projet ailleurs au Québec. De plus, cette application mur-à-mur de la loi empêche le gouvernement de considérer des intrants positifs, notamment le fait que les technologies employées par Falco dans le projet Horne 5 pourraient contribuer à réduire la quantité d’arsenic dans l’air ambiant de Rouyn-Noranda. Par sa rigidité, le gouvernement se trouve donc, paradoxalement, à empêcher Falco de faire partie de la solution », fait valoir Marc Bibeau, président du conseil d’administration du Centre local de développement Rouyn-Noranda.

Impacts sur le développement économique de Rouyn-Noranda

La SADC est fortement préoccupée par les impacts que cette interprétation de la Loi pourrait créer. Ce serait un précédent et un frein potentiel au développement de projets sur son territoire.

Selon Line St-Amour, présidente de la SADC de Rouyn-Noranda : «  Nous sommes vraiment préoccupés par cette direction que semble prendre le gouvernement. Ce projet nous apparait comme un projet à la fine pointe de la technologie qui minimise ses impacts sur l’environnement, si c’est non pour ce genre de projet, qu’en est-il des prochains projets qui voudront voir le jour à Rouyn-Noranda? Malgré le contexte actuel, nous voulons du développement économique prospère et durable à Rouyn-Noranda » indique la présidente.

Reconnaissance de conformité

La CCIRN rappelle qu’en août 2018, le ministère de l’Environnement avait indiqué que « tout promoteur qui soumet une demande d’autorisation au ministère doit démontrer qu’il respecte la loi et les règlements, dont le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère » et avait demandé à Ressources Falco de faire la démonstration que l’apport devait être nul, mais qu’un apport négligeable pourrait potentiellement être acceptable[1]. »

« Avec les modélisations que Ressources Falco a soumis, il est clair que le projet Horne 5 et ses engagements répondent à la conformité du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère, c’est pourquoi nous demandons que le gouvernement  reconnaisse la conformité du projet Horne 5 et permette au processus d’autorisation de suivre son cours et non pas  de balayer du revers de la main un projet  important et soutenu par la communauté de Rouyn-Noranda, notamment par la Ville de Rouyn-Noranda et la Direction de la santé publique régionale » conclu David Lecours.

À propos de la CCIRN

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte près de 1 000 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

À propos du CLD RN :

Partenaire dans l’action depuis maintenant 35 ans, le CLD RN stimule le développement et la consolidation d’activités économiques et touristiques locales, grâce à un support technique et informationnel ainsi que des expertises-conseils adaptées. Quatre grandes valeurs guident ses réflexions et encadrent ses prises de décisions et ses actions : collaboration, professionnalisme, innovation et transparence. En symbiose avec son milieu, le CLD RN favorise ainsi de manière évolutive le rayonnement économique et touristique de Rouyn-Noranda, de sa communauté d’affaires et de ses nombreuses organisations bien au-delà des frontières de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour plus de détails : cldrn.ca.

À propos de la SADC de Rouyn-Noranda:
La SADC a pour mission d’accompagner les entrepreneurs en démarrage et en croissance et de soutenir la relève entrepreneuriale tout en participant activement au développement économique de la région en offrant des programmes de financement flexibles et des services de première ligne en gestion d’entreprise.

[1] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1967579/falco-mine-or-rouyn-qualite-air

CCIRN

Marie-Pier Guertin