La grande première de l’année 2015 de l’activité Venez voir les créateurs d’entreprises a surpassé les attentes en regroupant une centaine de personnes à la Scène Paramount le 6 février dernier. Cette activité à saveur entrepreneuriale qui a connu un véritable succès en 2014 est de retour cette année, afin de vous faire découvrir de nouveaux entrepreneurs d’ici.

L’animatrice, Mme Véronique Aubin, chroniqueuse culturelle chez RNC Media, a aisément relevé le défi, elle qui en était à sa première expérience dans l’animation de cet événement. La centaine de convives présents ont pu en apprendre davantage sur chacun des invités en entrevue sur scène.

Les entrepreneurs invités, soit Martin Roy (Groupe Martin Roy Transport), Alexandre Groulx et Mireille Bournival (Microbrasserie Le Trèfle noir), Guillaume Leblanc (Abitibi & Co.) et Geneviève Grand-Bois (Inter Clôtures Abitem), ont livré une excellente performance en exposant leur parcours entrepreneurial.

La touche humoristique de l’animatrice était bien à l’image de Venez voir les créateurs d’entreprises, qui se veut interactif et décontracté. Le coanimateur de cette grande première, Martin Roy, a fait rigoler la salle à quelques reprises avec des interventions à la fois amusantes et pertinentes.

Alexandre Groulx et Mireille Bournival, ont bien visé en implantant la première et encore la seule microbrasserie de Rouyn-Noranda, Le Trèfle noir. Leur persévérance et la réalisation de nouveaux projets ont donné à plusieurs l’espoir que rien n’est impossible avec la volonté de réussir!

Axée sur les personnes plus que sur les entreprises, cette rencontre nous a permis de découvrir la passion incontestée de Guillaume Leblanc pour le plein air, qui l’a poussé à démarrer son entreprise de fabrication de kayaks et de canots, Abitibi & Co. Ce jeune entrepreneur énergique et fonceur dégage une confiance surprenante en soi et en la vie dans son ensemble.

De son côté, Geneviève Grand-Bois a démontré que l’entrepreneuriat sommeille en chacun de nous et que peu importe notre parcours de vie, on peut en tirer les enseignements nécessaires pour avancer, elle qui, avant de reprendre l’entreprise Inter Clôtures Abitem, a été enseignante au préscolaire. Elle est une femme non seulement audacieuse, mais aussi une personne qui voue une grande importance à un bon équilibre famille-travail.

Ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’assister à l’activité seront rassurés d’apprendre qu’elle sera diffusée sur les ondes de TVC9 dans les semaines à venir. D’ici là, vous pourrez revoir les meilleurs moments de l’émission réunis dans une capsule vidéo, qui sera publiée dans les médias sociaux ainsi que sur le site de la CCIRN dans les prochains jours.

La CCIRN vous invite à ne pas manquer la prochaine édition, qui aura lieu le vendredi 27 février prochain, à la Scène Paramount de Rouyn-Noranda, alors que Véronique Aubin recevra de nouveaux modèles d’entrepreneuriat et de persévérance :

• Jean Dion (coanimation) – Accès Industriel, Groupe Dion
  • Johanie Poirier – Studio Rythme & Danse
  • Jérôme Sauvey – Rose des Vents
  • Valérie Guertin – Jardin Spa

Pour assister à l’événement, inscrivez-vous au www.ccirn.qc.ca/vvce

Roxane Bruneau
Agente de communication et organisation
Tél. : 819 797-2000, poste 223
roxane.bruneau@ccirn.qc.ca