La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a procédé tout récemment à un sondage touchant l’implantation de grandes bannières à Rouyn-Noranda et leurs impacts potentiels dans la communauté. Ce sondage ayant été fait en ligne, plusieurs entreprises, mais également de nombreux individus y ont participé. « Notre objectif premier était d’être à l’écoute et laisser la chance à 728 répondants de s’exprimer. Nous sommes très impressionnés d’avoir obtenu 2 280 commentaires individuels », indique le président de l’organisme, Me. David Lecours.

Sans grande surprise, on constate que la population en général souhaite la venue de grandes bannières comme Costco à Rouyn-Noranda, tout en indiquant sa volonté de demeurer fidèle aux commerces locaux. Par ailleurs, bien que le sondage indique que l’arrivée de grandes bannières aurait peu d’impacts sur les entreprises, «la CCIRN désire mettre l’accent sur les préoccupations des membres de la communauté d’affaires », souligne Me Lecours.

Parmi les points positifs tirés du sondage, on note incontestablement l’accroissement du tourisme économique et de ses retombées financières ainsi qu’un attrait de Rouyn-Noranda pour l’implantation de nouvelles familles et de nouveaux commerces. L’offre aux consommateurs serait accrue et les grandes bannières pourraient constituer un complément aux boutiques d’ici. On réfère également à un accroissement du bassin de main-d’œuvre ainsi qu’à la réduction des achats en ligne. Certains commentaires pointent l’effet levier des grandes bannières sur le commerce régional ainsi que sur l’achalandage des commerces locaux, dont la qualité des services est reconnue, ainsi que dans la zone piétonne de Rouyn-Noranda en été. Enfin, selon les répondants, ce serait une belle occasion pour les entrepreneurs d’ici de créer des entreprises, de développer des services ou d’occuper de nouvelles niches.

Parmi les préoccupations transmises, on retient prioritairement les craintes de baisse des revenus de certains commerçants locaux; on appréhende une concurrence pour les prix ainsi qu’une certaine retenue des investissements prévus dans les commerces locaux, le temps de voir comment l’arrivée d’un joueur de grande envergure pourrait se traduire. Enfin, l’implantation de grandes bannières pourrait venir en contradiction avec la vision d’une ville verte et active.

Il est vrai que les retombées de l’implantation d’un projet comme un Costco pourraient être importantes, cela servirait de levier d’attraction pour la Ville de Rouyn-Noranda. « En tant que Chambre de commerce, il nous faut poursuivre le travail de réflexion amorcé depuis le début de la pandémie à propos du sentiment d’appartenance à nos commerces et à nos producteurs locaux. Puisque la compétition pousse au dépassement, il nous faut trouver comment mettre ceux-ci de l’avant afin de mieux soutenir l’achat local », conclut Me Lecours.

À Propos :

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte près de 1 000 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Fédération des chambres de commerce du Québec. Pour plus d’information sur notre organisation, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Marie-Pier Guertin

Coordonnatrice en organisation