La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) annoncent aujourd’hui le lancement de la 2e édition de la grande tournée manufacturière des chambres de commerce, sous le thème « L’ère des transitions, douze transitions qui changeront irrémédiablement le visage du secteur manufacturier québécois ». Présentée par Synchronex, le réseau des centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales, la grande tournée manufacturière constitue un outil supplémentaire pour épauler les entreprises du secteur manufacturier de l’Abitibi-Témiscamingue.

À travers une série d’évènements virtuels, la FCCQ et ses partenaires souhaitent offrir aux membres de la communauté d’affaires du Québec l’occasion d’entendre et d’échanger sur les éventuels impacts et conséquences de ces nouvelles transitions sur les entreprises de fabrication québécoises.

« La pandémie de COVID-19 a chamboulé notre économie. Au cœur de celle-ci, le secteur manufacturier a également connu son lot de bouleversements. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du travail réalisé conjointement entre la FCCQ, son réseau des chambres et l’industrie manufacturière depuis maintenant plusieurs années. Nous sommes fiers de mettre sur pied un évènement comme la grande tournée manufacturière qui permet de joindre des entrepreneurs de partout au Québec et d’échanger sur les défis auxquels ils font face», a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. 

« Le secteur manufacturier démontre durant cette période de grandes incertitudes, une flexibilité et une capacité d’adaptation impressionnante. Elle fait preuve d’une force qui semble pratiquement inébranlable en surmontant, jour après jour, des défis sans précédent. Elle apparaît donc comme l’une des cartes maîtresses de la relance économique au Québec comme en Abitibi-Témiscamingue. C’est pourquoi la grande tournée manufacturière virtuelle des chambres de commerce est un atout de taille qui arrive à point pour cette industrie. Nous sommes particulièrement fiers de lancer la tournée provinciale à Rouyn-Noranda le 12 mars prochain. Cette série de rendez-vous permettra de mettre en lumière des outils pertinents et de discuter des meilleures pratiques pour ces entreprises dont le rôle est incontournable », a affirmé David Lecours, président de la CCIRN. 

« Partout au Québec, près de 1500 professionnels de l’innovation technologique et sociale œuvrant au sein de nos 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales permettent aux entreprises et aux organisations d’ici d’être plus efficaces, plus productives et plus compétitives. Étant la référence en innovation intégrée et bien enracinée dans toutes les régions du Québec, Synchronex est heureuse et fière d’accompagner la FCCQ et les chambres de commerce ambassadrices dans cette tournée manufacturière qui nous permettra de bien présenter le rôle et la mission de chacune de nos entités dans les régions visitées », a indiqué Marie Gagné, présidente-directrice générale de Synchronex.  

Animées par Louis J. Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte et président sortant du Comité manufacturier, innovation et exportation de la FCCQ, et Antoine Audy-Julien, stratège d’affaires chez Deloitte, ces rencontres mettront en lumière douze transitions majeures que vivent les entreprises du secteur manufacturier au Québec et présenteront l’étude L’ère des transitions. « Les entreprises manufacturières québécoises devront tirer profit des opportunités offertes par certaines de ces transitions et tenir compte de certaines transitions plus préoccupantes, afin de réussir leur sortie de crise imminente », a ajouté M. Duhamel.

La grande tournée manufacturière des chambres de commerce se tiendra dans dix villes du Québec du 12 mars au 14 mai 2021, s’arrêtant à Rouyn- Noranda, Victoriaville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Thérèse de Blainville, Gatineau, Rivière-du-Loup, Montréal, Repentigny, Alma et Brome-Missisquoi.

« Pour la FCCQ, les entreprises manufacturières sont une partie importante et structurante de l’écosystème économique québécois et, dans toutes les régions, elles doivent surmonter divers défis. Vu leur importance, c’est notre rôle et celui des chambres de commerce de partout au Québec de veiller à ce qu’elles bénéficient du dynamisme et des opportunités que présente notre économie en transformation », a conclu Charles Milliard.

Pour connaître tous les détails et s’inscrire à l’évènement dans votre région, visitez le site www.tournee-manufacturiere-fccq.ca.

Source

À propos de la CCIRN

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Info et entrevues

Renseignements :

Pascal Lafortune

Gestionnaire des communications

Chambre de commerce et d’industrie de

Rouyn-Noranda

Bureau : 819-797-2000, poste 229

 

Félix Rhéaume

Directeur principal, Communications, relations externes

Fédération des chambres de commerce du Québec

Bureau : 514 844-9571, poste 3242

Cellulaire : 514 912-2639