La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) est d’avis qu’un enjeu majeur, concernant l’information télévisuelle, est la place de la région dans les bulletins de nouvelles nationaux.

 

« Quand on constate, à la suite de l’analyse d’Influence Communication publiée en décembre 2015, que Montréal, Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean accaparent 91% des nouvelles dans les bulletins nationaux, il y a des questions à se poser », indique le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

« Et encore, ajoute-t-il, les réseaux nationaux sont davantage intéressés par les nouvelles à connotation négative et les faits divers quand vient le temps de parler des régions, alors que pourtant, nous avons nous aussi notre lot de nouvelles positives et d’enjeux qui méritent d’être connus partout au Québec. Quand c’est rendu que notre meilleure promotion, à la télévision, est l’émission La Petite Séduction, ça dénote le besoin d’agir pour que l’Abitibi-Témiscamingue ait la place qui lui revient de droit. Autrement, on ne fait qu’alimenter les mythes et perceptions sur notre région. 

C’est pourquoi, dans une lettre envoyée au CRTC, que la CCIRN lui a demandé d’adopter une politique obligeant les stations de télévision généralistes nationales d’accorder davantage de place aux régions. « Cette place, c’est en laissant aux producteurs locaux la possibilité d’avoir plus de temps d’antenne afin, lorsque l’opportunité se présente, de produire des émissions en région, pour les régions. Les régions bénéficieraient également de plus de temps d’antenne pour leurs bulletins de nouvelles hebdomadaire », avance le président.

« Avec les avancées technologiques d’aujourd’hui, termine Jean-Claude Loranger, nous sommes convaincus que Ici Radio-Canada et TVA pourraient faire facilement plus de place à la région dans leurs bulletins de nouvelles respectifs. Si c’est possible pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, pourquoi ce ne serait pas possible pour nous? Sinon, il faut nous expliquer pourquoi! C’est la question que nous adresserons aux diffuseurs nationaux. »

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100