La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) est heureuse de constater que le manque de places en service de garde semble préoccuper le gouvernement provincial élu. C’est du moins ce que laisse entrevoir la récente annonce du ministre de la Famille Mathieu Lacombe qui indique vouloir investir 200 millions de dollars sur 5 ans dans les centres en milieu familial pour s’attaquer à cette problématique.

La CCIRN évalue qu’à Rouyn-Noranda, c’est actuellement 222 places dans les centres de la petite enfance qui sont en attente d’une réponse de la part du gouvernement qui devrait tomber en juillet prochain. Notre organisation espère que l’ensemble des projets déposés seront acceptés, car même s’ils le sont tous, ce nombre est largement insuffisant pour combler le manque à gagner actuel.

Les incitatifs financiers proposés par le ministre de la Famille, dont 3500$ offert à une personne seule qui décide de lancer un service de garde en milieu familial sont certainement un pas dans la bonne direction. « Il s’agit d’une belle avancée pour les responsables en milieu familial et nous sommes heureux de constater que le gouvernement prend acte de la situation actuelle », affirme à ce sujet le président du Comité de travail sur les services de garde de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, M. Benoit Lessard.

Par contre, rappelons qu’à Rouyn-Noranda seulement, ce sont 300 places en milieu familial qui nous ont déjà été attribuées et qui ne trouvent pas preneur à l’heure actuelle. À ce sujet, M.  Lessard ajoute : « On constate que l’enjeu du manque de main-d’œuvre demeure central. Il s’agit d’une problématique multifactorielle qui doit ainsi être évaluée et attaquée sous plusieurs angles si l’on souhaite réellement faire évoluer les choses. Les places en garderie sont pour nos entreprises un enjeu central d’attractivité et de rétention de la main-d’œuvre dans un contexte où elle se fait de plus en plus rare. »

Au Québec, le nombre de garderies en milieu familial est passé de 15 607 en 2014 à 11 121 aujourd’hui, soit l’équivalent de 4 000 places perdues chaque année. « Il est temps de freiner l’hémorragie une fois pour toutes. Le gouvernement Legault devrait envisager sérieusement de réinvestir la totalité des sommes promises par Ottawa pour la création d’un programme national de garderie dans l’amélioration des conditions de travail des éducatrices et dans l’aménagement de nouvelles places », conclut ainsi Benoit Lessard.

Source

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Info et entrevues

Pascal Lafortune

Gestionnaire des communications CCIRN

pascal.lafortune@ccirn.qc.ca

Téléphone : 819-797-2000, 229