La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) procède aujourd’hui au lancement officiel d’une nouvelle campagne de valorisation du français auprès des entreprises en collaboration avec l’Office québécois de la langue française (OQLF). C’est donc sous le titre: « Français soigné, professionnels branchés ! », que nous dévoilons aujourd’hui ce projet qui adopte une approche ludique et bon enfant. La pandémie ayant accéléré la transition vers le commerce en ligne, cette campagne vise principalement à conscientiser les jeunes gestionnaires et entrepreneurs du territoire de l’importance d’adopter de bonnes pratiques linguistiques sur internet et les réseaux sociaux.

Un vidéoclip tout aussi coloré que l’artiste qu’il met en vedette est aussi dévoilé simultanément. Dans cette chanson à saveur rap, Guillaume Laroche, vante avec humour les mérites de soigner son vocabulaire au travail. La Chambre de commerce souhaite ainsi que cet hymne moderne et accrocheur réalisé en collaboration avec Le Bleu et Productions 3 tiers se propage via les réseaux sociaux. Il servira aussi de thème tout au long de la campagne qui s’échelonnera jusqu’en décembre prochain.

Le vidéoclip est aussi mis de l’avant sur la nouvelle page web dédiée au projet et accessible au https://www.ccirn.qc.ca/oqlf/ . Les entreprises qui le désirent y retrouveront une panoplie d’outils et de guides pratiques de l’OQLF ainsi qu’un formulaire pour recevoir de l’accompagnement de l’Office, et ce tout à fait gratuitement. D’ailleurs, nous choisirons parmi les entreprises qui auront soumis une demande, des participants pour un tournage spécial en compagnie de Guillaume Laroche au mois d’août.

« Avec le projet de loi 96 du ministre Simon Jolin-Barrette qui vise à réformer la loi 101, le moment est tout indiqué pour lancer cette campagne auprès de nos entreprises », affirme à ce sujet, la directrice générale de la CCIRN, madame Valérie Morin. « Dans le Québec moderne d’aujourd’hui, ouvert sur le monde et plus connecté que jamais, il est souvent plus simple de fonctionner en anglais. Nous souhaitons avec cette initiative valoriser et promouvoir notre belle langue française auprès de la jeune génération », ajoute Mme Morin.

Avec la réforme, les règles entourant l’application de la charte seront modifiées. À ce sujet, la Directrice générale indique : « les petites entreprises ont donc tout avantage à prendre de l’avance et à bien se renseigner sur leurs obligations en matière de respect de la langue française. Les experts de l’OQLF se rendent disponibles dans une perspective d’information et d’accompagnement c’est le moment d’en profiter ! »

Accueil favorable des PME à la réforme?

De récentes données tirées d’une étude de la Fédération des chambres de commerce du Québec démontrent, entre autres, que 70% de la communauté d’affaires québécoise se dit favorable ou très favorable au projet de loi 96. Une majorité, 63%, estime également que celui-ci n’aura pas d’impact sur le recrutement de main-d’œuvre. « Nos entreprises font preuve d’ouverture et c’est tout à leur honneur. Il peut être facile de se sentir à l’abri des enjeux touchant la dégradation de la langue française dans notre région éloignée qui semble à toute épreuve. Par contre, dans un contexte où l’accès à toutes sortes de langues et particulièrement l’anglais est facilité par l’internet, il faut demeurer vigilant », conclut ainsi Mme Valérie Morin.

Info et entrevues

Pascal Lafortune

Gestionnaire des communications CCIRN

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