La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a pris connaissance de la nouvelle autorisation ministérielle émise par le ministre de l’Environnement,  de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, lors de sa visite à Rouyn-Noranda.

« Ce qui ressort de cette annonce est que le plan du gouvernement démontre une attention importante à une situation unique :  ce plan contient des objectifs clairs avec des mesures de contrôle renforcées, appuyées d’aides financières de 88,3M$ dédiées à la collectivité pour assurer la réussite de ce plan gouvernemental » résume Jean-Claude Loranger, porte-parole délégué de la CCIRN dans le dossier qualité de l’air.

Zone tampon

 La mesure phare du plan gouvernemental est la création d’une zone tampon qui  nécessite la relocalisation de commerces et organismes, mais surtout d’environ 200 familles réparties dans 80 immeubles qui seront rachetés et démolis.

La CCIRN comprend l’objectif de cette orientation qui est la protection de la santé de la population. La chambre accueille positivement l’aide financière gouvernementale annoncée de 85 millions et demeurera vigilante quant à la mise en œuvre de ce grand chantier notamment quant aux impacts socio-économiques pour la communauté de Rouyn-Noranda.

Selon Jean-Claude Loranger : « La CCIRN est très sensible aux inquiétudes des résidents qui seront touchés par la mesure, et souligne la mise en place d’une équipe dédiée à la Ville de Rouyn-Noranda qui offrira un accès rapide à de l’information et de l’accompagnement dans cette transition », indique Jean-Claude Loranger. La CCIRN invite d’ailleurs les résidents touchés à contacter la municipalité et s’inscrire dans le registre afin d’être informés dans les prochaines étapes.

Les résidents du quartier touché sont inquiets de pouvoir trouver un autre logement dans le contexte de pénurie qui sévit, et à ce sujet, « la CCIRN accueille favorablement l’engagement de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, à ne pas délocaliser les résidents jusqu’à ce que leur nouvelle résidence soit accessible ce qui rassurera définitivement la population. »

La CCIRN est un acteur de premier plan dans le développement socio-économique de la région et réitère son soutien à la Ville de Rouyn-Noranda qu’elle s’engage à la soutenir dans ses démarches auprès du gouvernement pour obtenir de l’aide financière afin de mettre en place son Plan de valorisation de la Ville de Rouyn-Noranda. La CCIRN sera proactive, notamment concernant les opportunités de développements que pourront constituer les ententes sectorielles.

Recommandations de la CCIRN retenues  

La CCIRN salue la création d’un Comité de vigie indépendant, proposition  qui avait été soumise lors de rencontres récentes avec le ministre de l’Environnement et les fonctionnaires du ministère. « La nomination de Mme Joanne Jean comme présidente du Comité de vigie assurera une démarche rigoureuse, qui sera entourée des citoyens informés », indique M. Loranger.

De plus, la création d’un Observatoire de recherche par l’UQAT est également une mesure proposée par la CCIRN, qui considère incontournable l’apport de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue,  qui s’implique déjà comme partenaire dans cette démarche. « Depuis près de 40 ans, l’UQAT fait de ses chaires de recherches un élément distinctif de sa contribution à la science et à la technologie. Son implication active en enseignement et en recherche s’avère ainsi un incontournable et la CCIRN est heureuse de cette opportunité pour l’UQAT» mentionne M. Loranger.

« Nous prendrons connaissance dans les prochains jours des détails de l’autorisation ministérielle afin d’en mesurer toutes les conséquences sur le volet économique de la région », affirme M. Loranger en terminant.

À Propos :

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte près de 1 000 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source

Marie-Pier Guertin

Coordonnatrice aux communications et événements

819-797-2000 # 223

marie-pier.guertin@ccirn.qc.ca 

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger

Président Ex-Officio

Porte-parole délégué de la CCIRN au dossier qualité de l’air