Suite à la parution de l’article de monsieur Hugo Asselin dans La Presse du 6 mars 2024, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) souhaite apporter son point de vue en complément.

Bien que nous reconnaissions et apprécions l’opinion de monsieur Asselin, fondée sur des études mondiales, nous pensons que certains détails importants ont été négligés. «La Fonderie Horne, c’est bien plus que 600 emplois directs, mais plutôt 600 emplois hautement qualifiés et bien rémunérés, qu’il serait difficile de remplacer par des postes équivalents au sein des PME de Rouyn-Noranda», affirme M. Stephane Brown, président de la CCIRN.

Bien qu’il soit difficile d’évaluer le nombre d’emplois indirects générés par la Fonderie Horne, nous savons que ce nombre atteint des niveaux très élevés à plusieurs occasions dans l’année, notamment lors d’arrêts planifiés et/ou lors de travaux spéciaux.

« Des travailleurs provenant de partout au Québec et au Canada, séjournent dans nos hôtels, font des achats dans nos commerces, se nourrissent dans nos restaurants, nos épiceries, nos dépanneurs, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale, même pendant des séjours de courte durée », assure monsieur Brown.
Outre les emplois, la Fonderie Horne se procure produits et services auprès de nos entreprises locales et elle est également un important partenaire financier pour de nombreux événements d’envergures tels que festivals ou tournois sportifs, pour ne nommer que ceux-là. Toutes des occasions qui engendrent un achalandage dans les commerces de Rouyn-Noranda. De plus, l’entreprise s’implique à différents niveaux auprès des organismes communautaires.

Rappelons que la Fonderie Horne est acteur économique important à Rouyn-Noranda et qu’elle paie sa part de taxes municipales. La CCIRN ne veut en aucun cas remettre en question les responsabilités environnementales et de santé publique de la Fonderie Horne ni la force de l’économie de Rouyn-Noranda. Cependant, nous tenons à souligner que la fermeture de la Fonderie Horne aurait des conséquences bien plus importantes sur Rouyn-Noranda que ce que monsieur Asselin pourrait imaginer.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN)

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte près de 1 000 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source

Nathalie Langlais
Directrice générale
819 797-2000, poste 240

Info et entrevues

Stephane Brown

Président

819-277-1080