À la suite de notre débat* électoral en prévision des élections municipales du 7 novembre, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a maintenant une vision plus claire des orientations stratégiques des différents aspirants et aspirante au poste de maire ou mairesse de la MRC de Rouyn-Noranda. Ce rendez-vous, tenu au Bistro Paramount mardi soir dernier, signait du même coup la conclusion de notre enquête circulant auprès de nos membres depuis quelques semaines pour mettre en lumière les enjeux qui les préoccupent sur la scène politique municipale.

À ce sujet, trois problématiques se sont clairement détachées du lot soit : la pénurie de main-d’œuvre, le manque de places en garderie et finalement, la crise du logement/l’accès à la propriété. À la question : « Est-ce que la Ville devrait être plus proactive pour favoriser et inciter les promoteurs à développer de nouveaux projets d’habitation? », près de 85% des sondés ont répondu à l’affirmative. Un score similaire (88%) nous indique que nos gestionnaires souhaitent que l’initiative du Centre-ville piéton soit renouvelée au terme de la période d’essai dans un peu plus de deux ans. De plus, les nombreux commentaires recueillis viendront nourrir les discussions et les réflexions de l’administration ainsi que celles de notre conseil d’administration.

Le président de notre CA, M. David Lecours, se réjouit de constater, à la suite des échanges tenus lors du débat, que l’ensemble des candidats et candidate semblent prendre au sérieux les problèmes de lourdeur administrative de la municipalité. Il les invite maintenant à faire part d’engagements concrets. Dans le même ordre d’idée, M. Lecours affirme : « Les gens d’affaires sont à la recherche d’un porte-parole qui n’hésitera pas à défendre publiquement les intérêts supérieurs de la Ville et des citoyens. Ils souhaitent un ou une candidate audacieuse ou audacieux, qui voit grand pour Rouyn-Noranda, avec une vision claire de l’avenir. »

Le Président conclut au sujet de la pénurie de main-d’œuvre en affirmant : « Nous sommes en compétition avec toutes les villes du Québec, il faut développer une stratégie d’attraction forte et originale pour nous démarquer. »

*Veuillez noter que la soirée de débat était organisée conjointement avec Ici Radio-Canada-Abitibi-Témiscamingue. 

Source

Pascal Lafortune

Gestionnaire des communications
819 797-2000, poste 229