Me David Lecours a été élu à l’unanimité à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) par les membres du conseil d’administration lors d’une réunion tenue sous forme d’un lac à l’épaule le 25 janvier dernier.

Me Lecours est originaire de Rouyn-Noranda, père de deux enfants et avocat chez Cain Lamarredepuis 2014. Impliqué au sein du conseil d’administration de la Chambre depuis 2015, il a su y faire sa marque, notamment à travers le comité Relève en affaires, dont il a présidé les premiers balbutiements jusqu’en 2017. En 2018, il a accédé au bureau de direction de la CCIRN à titre de vice-président.

Grâce à une solide expérience et à ses habiletés de leader, il a su développer ses capacités de représentation. Son bagage professionnel est impressionnant : membre du Conseil régional des partenaires du marché du travail de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2019, de l’Ordre des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) et du Comité Travail de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis 2015, il a également été de 2016 à 2019 administrateur du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

« Je suis convaincu que David saura poursuivre le travail accompli au cours des dernières années tout en apportant un regard neuf sur les préoccupations des membres », souligne le président sortant, Jean-Claude Loranger. Pour sa part, Me Lecours compte « établir des relations étroites avec l’ensemble des membres de la CCIRN et ses partenaires au cours des prochains mois, de façon à continuer à développer les dossiers de la CCIRN».

Les défis sont nombreux pour les entreprises et le nouveau président de la CCIRN aborde la nouvelle année avec détermination, «Je bénéficierai du soutien et de l’expertise de Jean-Claude Loranger, qui demeure au Conseil à titre de président ex officio et dont je salue l’excellent travail au cours des dix dernières années. Je pourrai aussi compter sur la collaboration des membres du conseil et de la permanence. Ce sont là des atouts qui vont nous permettre d’atteindre les objectifs que nous inscrirons sous peu au plan d’action 2020-2025», confie Me Lecours.

 

Le Bureau de direction

Outre David Lecours à la présidence, les administrateurs ont élu au Bureau de direction 2020 les personnes suivantes : 

  • M. Étienne Lambert (Propair inc.), premier vice-président;
  • M. Guillaume Gauthier (AirMP inc.), vice-président;
  • M. André André Janneteau (Groupe financier Pentagone), vice-président;
  • M. Jean-François Doyon (Mine Agnico-Eagle), vice-président;
  • Mme Carole Lepage (Raymond, Chabot, Grant, Thornton), trésorière.

 

Deux nouveaux venus au Conseil d’administration

Par ailleurs, deux nouveaux membres ont rejoint les rangs du conseil d’administration de la CCIRN :

  • Tommy Millette (L’agence secrète et président du Comité Relève en affaires);
  • Yves Brouillette (Fonderie Horne).

 

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
819 797-2000, poste 229
Info et entrevues
David Lecours
Président
819 797-5222