La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) est déçue de constater que le budget du ministre des Finances, Carlos Leitao, ne contient pas de mesures concrètes pour la stimulation de l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue.

« La CCIRN a déjà sensibilisé notre ministre régional, M. Luc Blanchette, quant à l’impact négatif sur nos PME d’imposer une franchise pour être admissible à certains crédits d’impôt à l’investissement pour l’acquisition d’équipements et l’innovation. Visiblement, le gouvernement n’a pas compris que cette façon de procéder nuit à la compétitivité de PME d’une région comme la nôtre », se désole le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

« C’est désolant de constater, poursuit-il, que les entreprises intégrées à la Stratégie maritime ou dans le multimédia, dans les grands centres, ont un crédit d’impôt sur la masse salariale, rien n’a été rétabli pour nous. Visiblement, nos besoins et intérêts n’ont pas été considérés par le ministre des Finances. Nous aurions grandement profité d’un vote de confiance du gouvernement envers nos PME afin qu’elles investissent davantage pour leur développement. »

La Chambre de commerce salue toutefois des mesures comme l’intention d’accélérer la décontamination des sites miniers abandonnés et le rabais d’électricité pour les grandes entreprises qui bénéficient du tarif L. « C’est aussi rassurant que la construction du centre de radiothérapie soit officialisée dans le Programme québécois des infrastructures 2016-2026 », salue le président.

« Nous sommes également heureux que le milieu de l’éducation en ait fini avec les compressions budgétaires, termine Jean-Claude Loranger, et qu’en plus, il a droit à un début de réinvestissement dans le budget. »

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100