Le maintien de la gestion de l’offre doit être considéré comme non négociable, rappellent la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), à la veille de l’ultimatum lancé par le président des États-Unis pour la conclusion d’une entente dans le cadre de la renégociation de l’ALENA.

« La gestion de l’offre permet de soutenir les producteurs agricoles et de leur éviter de subir les contrecoups des fluctuations des marchés, sans pourtant que leur soient versées des subventions, comme c’est le cas aux États-Unis », ont rappellent Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ et Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.

Au Québec, plus de 6 900 entreprises agricoles, réparties dans toutes les régions, opèrent dans ce système. Elles sont responsables de plus de 40 % des recettes agricoles totales. « Seulement dans notre région, 583 fermes sont recensées et elles génèrent 7400 emplois dans l’industrie bioalimentaire, contribuant fortement au développement économique de l’Abitibi-Témiscamingue, mais aussi à son tissu social. Le maintien de la gestion est donc essentiel pour assurer la vitalité de ce secteur qui soutient plusieurs familles », insiste M. Loranger.

Un démantèlement complet de la gestion de l’offre risque d’avoir un impact majeur sur l’emploi. « La ruralité n’est pas une carte postale, c’est une force économique essentielle pour l’ensemble du Québec », souligne Stéphane Forget. « L’industrie laitière soutient l’économie de plusieurs MRC de la région et l’abolition de la gestion de l’offre serait catastrophique pour nos agriculteur », soutient pour sa part M. Loranger. Celui-ci se dit inquiet de l’avenir d’entreprises comme la ferme Richard, l’usine Parmalat au Témiscamingue ainsi que les nombreux producteurs laitiers et petites fermes principalement établies au Témiscamingue, en Abitibi-Ouest et en Abitibi.

« Il importe que le Canada et les États-Unis mettent un terme à l’incertitude ambiante générée par la renégociation de l’ALENA, en signant un accord renouvelé qui contribue au maintien de milliers d’emplois et à l’essor de différents secteurs de l’économie partout au Québec », concluent Stéphane Forget et Jean-Claude Loranger.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100