La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) voit d’un bon œil la signature de l’Accord économique et commercial global, survenue dans le cadre du Sommet Canada-Union européenne, puisque cela ouvre le marché des exportations canadiennes vers un vaste bassin de consommateurs outre-Atlantique. « Cela donne par la même occasion l’accès à nos marchés aux Européens, qui pourront désormais importer leurs produits à partir du vieux continent », note le président de l’organisme, Jean-Claude Loranger. Certains éléments doivent donc être examinés de près, constate-t-il, afin d’éviter de positionner les producteurs d’ici dans une situation difficile sur le plan de la concurrence.

« Cet accord incite à la prudence et à la vigilance », indique d’entrée de jeu M. Loranger, qui met de l’avant le fait que les petits producteurs de la région en sont pour plusieurs à leurs premiers pas en matière de commerce international. « Ces entreprises ont besoin d’un bon encadrement afin de s’assurer que l’entente de libre-échange les mènera vers le succès. Il faudrait par exemple avoir à l’œil les assouplissements nécessaires dans le domaine de la réglementation. Ceux-ci ne doivent pas mettre en danger nos producteurs », insiste-t-il, amenant l’exemple des producteurs fromager de l’Abitibi-Témiscamingue. Certaines normes sont fixées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. « Est-ce que ces normes sont similaires dans la Zone Euro ? », se questionne-t-il. « La réponse n’est pas évidente, mais il faut porter attention à l’aspect de l’équité », croit-il, considérant que cet accord prévoit notamment que certains marchés agricoles seront partiellement ouverts.

M. Loranger suggère donc au gouvernement du Québec d’examiner rapidement l’instauration d’assouplissements sur le plan de la réglementation dans différents domaines d’activités. Il est aussi d’avis qu’il faut réfléchir avec rapidité aux façons d’appuyer dans la région le développement de la R/D, de moderniser les équipements et d’instaurer des mesures pour compenser les entreprises affectées par l’accord. « À partir de là, l’Abitibi-Témiscamingue pourrait bien se positionner dans différents champs d’intervention », conclut-il. 

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice des communications et des activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100