Salon Solutions Main-d’œuvre | 2e édition

Description

Le 21 mai, participez à un salon unique qui vous donnera des outils innovants à la rareté de main-d’œuvre. Le Salon Solutions MAIN-D’OEUVRE est un projet propulsé par le CLD Rouyn-Noranda et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) en collaboration avec des partenaires du milieu.

Cet événement a été mis sur pied afin d’apporter des outils aux entreprises face à la pénurie de main-d’œuvre qui touche notre région comme partout Québec. L’objectif de cette journée est de fournir des pistes de réflexion et un bagage d’expertises afin de favoriser l’amélioration du contexte actuel. 

L’idée est de regrouper, le temps d’une journée, des experts, des conférenciers et un partage d’expérience en panel traitant ce sujet d’actualité.

Formule

CONFÉRENCIERS ET KIOSQUES SUR PLACE

Le jour de l’événement les participants auront accès à des acteurs socioéconomiques privés ou publics de Rouyn-Noranda qui seront présents par le biais de kiosques, afin de vous permettre de consulter un maximum de ressources au même endroit.

THÈMES ABORDÉS

Innovation ✦ Intelligence d’affaires ✦ Équité, diversité et inclusion ✦ Productivité ✦ Immigration ✦ Rétention de la main-d’œuvre

DATE: 21 mai de 8h30 à 16h00

LIEU: Centre de congrès de Rouyn-Noranda

Programmation

✦ 8h30 – ACCUEIL & KIOSQUES

✦ 9h00 – Mot de bienvenue

✦ 9h15 à 10h30 – BLOC 1: Pour ce bloc, deux choix s’offrent aux participants

➔ OPTION A: IMMIGRATION

Atelier sur la gestion interculturelle : Présentation d’une grille d’évaluation du choc (30 minutes) par La Mosaïque Interculturelle

ET

Renouvellement du permis de travail par Cain Lamarre (45 minutes)

➔ OPTION B: PANEL RH 2.0: LA RÉTENTION DE NOS EMPLOYÉS

Un panel de discussion sur la rétention de nos employés dans un contexte d’incertitude économique et de rareté de main-d’œuvre spécialisée.

✦ 10h30 – PAUSE & KIOSQUES

✦ 10h45 à 11h45 – BLOC 1: Pour ce bloc, deux choix s’offrent aux participants

➔ OPTION A: OPTION A: Optimise Action: Top 5 des logiciels d’optimisation de la productivité.

Optimise Action viendra nous présenter un top 5 des logiciels d’optimisation les plus intéressants pour vos entreprises.

➔ OPTION B: Panel: Diversité pour une meilleure efficacité

Panel de discussion avec des entreprises locales sur les bénéfices de la diversité sur l’efficacité des opérations.

✦ 12h00 à 13h00 – DÎNER & KIOSQUES

13h00 à 13h35 –Présentation des données sur la rétention de nos employés en région.

Julie Andrée Girard de l’UQAT viendra nous présenter les résultats de recherche régionale sur la rétention de nos employés.

 

 

✦ 13h35 à 14h15 – Introduction à l’intelligence d’affaires

Jérôme Deschenes de l’UQAT viendra introduire des concepts d’intelligence et comment les utiliser dans votre entreprise.

 

 

✦ 14h15 – PAUSE & KIOSQUES

✦ 14h30 à 16h00 – L’intelligence d’affaires : Maximiser votre production grâce aux plateformes de gestion ( Par Martin Deslauriers)

L’intelligence d’affaires : Maximiser votre production grâce aux plateformes de gestion

Martin Deslauriers de l’UQAM viendra nous présenter des méthodes concrètes d’intégration de données dans vos processus.

IA et Innovations Technologiques : Déployer l’IA au service de votre efficacité
Découvrez comment l’intelligence artificielle révolutionne les pratiques d’affaires au quotidien. Cette conférence pratique vous montrera comment utiliser l’IA pour :

• Optimiser votre marketing numérique (analyse de données, segmentation client, contenu personnalisé).

• Automatiser la rédaction d’appels d’offres et de rapports pour gagner en efficacité et en précision.

• Simplifier les tâches courantes grâce à des outils d’IA accessibles pour tous.

2. L’intelligence d’affaires : Maximiser votre production grâce aux plateformes de gestion

Apprenez comment les plateformes de gestion modernes peuvent transformer vos opérations.

Explorez des stratégies concrètes pour :

• Structurer et analyser vos données pour une prise de décision éclairée.

• Maximiser la productivité et la rentabilité par une gestion efficace des ressources.

• Intégrer des tableaux de bord intelligents pour un suivi en temps réel de vos indicateurs clés.

Martin Deslauriers, MBA, est directeur général du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, entrepreneur né, et actionnaire ainsi qu’administrateur de sociétés. Issu de la troisième génération d’une famille d’entrepreneurs, il cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’écosystème entrepreneurial, tant au Québec qu’à l’international.

Passionné par l’économie québécoise, le soutien aux PME et l’innovation, Martin met son expertise au service de la croissance des entreprises. Il conjugue son savoir-faire à l’utilisation stratégique de plateformes SAAS pour améliorer la performance organisationnelle et favoriser l’innovation.

Depuis plus de 15 ans, il a conseillé des entreprises de toutes tailles, tant au Canada qu’en Europe, les accompagnant dans leur développement, leur transformation numérique et leur positionnement stratégique sur de nouveaux marchés.

TARIF | INSCRIPTION

◍ Membre: 100 $ + taxes

Propulsé par

Partenaires ENGAGÉS

Merci à nos partenaires !