Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), M. Jean-Claude Loranger, tient à réagir aux propos tenus par l’agent officiel de Mario Provencher, candidat à la mairie de Rouyn-Noranda dans l’édition de La Frontière/Le Citoyen du 11 octobre dernier. « M. Pierre Gaudreau a forcé la note dans son intervention en remettant en question la neutralité de la Chambre et je ne peux passer sous silence une telle affirmation », souligne M. Loranger.

M. Loranger souhaite d’abord mettre l’accent sur le droit individuel des membres de son conseil d’administration. « Tous ont droit à leur opinion personnelle comme électeur, mais la Chambre est apolitique. Elle n’a jamais non plus établit de lignes directrices en prévision d’une quelconque élection. Toutes les personnes qui ont déjà siégé au conseil peuvent en témoigner », affirme-t-il.

Par ailleurs, les règlements généraux de la Chambre sont très clairs. « Tout administrateur désireux de poser sa candidature à une élection (scolaire, municipale, provinciale ou fédérale) ou qui accepte une fonction au sein d’une organisation à caractère politique, que ce soit lors d’une campagne électorale, référendaire ou autre, doit remettre sa démission ou ne pas renouveler son mandat ». Il est à noter que cela vaut également pour les membres de la permanence de la CCIRN.

« En tenant un débat électoral, nous souhaitons donner la chance au milieu des affaires et à la population en général de venir écouter les propositions de tous les candidats en lice et de leur poser des questions, que ce soit sur place ou par la voix des médias électroniques », précise M. Loranger. « Je réaffirme sans aucune gêne que le lieu de l’activité importe peu et n’aura aucune incidence sur le contenu du débat. Ce qui compte à nos yeux, c’est le contenu de ce que les candidats ont à proposer aux gens de Rouyn-Noranda. Peu importe qui sera élu, la Chambre entend travailler avec la personne qui sera en poste à la mairie et ainsi respecter la démocratie », conclut-il.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100