Le lancement du premier appel de projets Régions branchées permet au gouvernement du Québec d’assurer l’accès au service Internet haut débit aux régions qui ne sont toujours pas ou qui sont partiellement desservies, reconnaissent la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN).

« Cette enveloppe de 100 M$ sur les 400 M$ réservés au dernier budget devrait servir à rejoindre et à brancher 70 000 foyers et entreprisessupplémentaires aux 110 000 du précédent programme », croit Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.

« Cette annonce témoigne de l’importance de pourvoir l’ensemble du Québec des infrastructures numériques nécessaires au développement économique de ses régions. Elles sont désormais reconnues comme un ingrédient essentiel à la croissance des régions, permettant notamment à des entreprises de se brancher sur le reste du monde et d’appuyer leur volonté d’augmenter leur productivité par l’acquisition de nouvelles technologies », soutient Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ et la CCIRN rappellent que ce premier pas ne doit pas faire oublier qu’il reste un effort important à faire pour rejoindre les 160 000 foyers et entreprises supplémentaires non connectés dans les prochains appels de projets, et ce, le plus rapidement possible.

Couverture régionale, une priorité pour le nouveau gouvernement fédéral

La FCCQ et la CCIRN réitèrent également que le déploiement des infrastructures numériques doit être une priorité pour le prochain gouvernement fédéral qui obtiendra un nouveau mandat le 21 octobre.

Puisque le gouvernement du Québec souligne que d’autres appels de projets seront réalisés conjointement avec le gouvernement fédéral au cours des prochaines années, la FCCQ et la CCIRN recommandent que les deux gouvernements s’entendent pour coordonner davantage leurs efforts afin d’éviter la duplication et l’incohérence. Par exemple, des exigences administratives et techniques identiques pourraient s’appliquer aux demandes et les zones visées et prioritaires pourraient être déterminées.

« Étant donné la trop longue attente des dernières années pour bon nombre d’entreprises, de ménages et d’organismes, les prochains appels de projets doivent être mieux coordonnés et planifiés de concert avec le gouvernement fédéral pour donner l’occasion et le temps aux régions, auxMRC, et aux municipalités d’engager le dialogue et de tisser des partenariats avec les fournisseurs afin de développer des projets qui seront déposés au sein des deux ordres de gouvernement », souligne Stéphane Forget.

« Le déploiement des infrastructures numériques est important pour le développement économique de l’Abitibi-Témiscamingue. Celui-ci a un impact direct sur la capacité d’innovation et de croissance de nos entreprises », affirme Jean-Claude Loranger.

« Cet enjeu doit faire partie de la liste des priorités du Québec dans ses premières interventions auprès du nouveau gouvernement fédéral qui sera porté au pouvoir afin que ce dernier puisse contribuer au déploiement rapide de l’Internet haut débit et de la téléphonie cellulaire dans les régions, évitant ainsi des délais supplémentaires et inutiles en début de mandat », conclut Stéphane Forget.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
819 797-2000, poste 229
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
819 762-0966, poste 7241100