Le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a rencontré la Ville de Rouyn-Noranda afin de discuter de la faillite de Sani-Tri et des défis à venir concernant la gestion des matières résiduelles.

« C’est un dossier très complexe et il est encourageant de constater que la Ville est en mode solution. Désormais, il est important de souligner que les gens d’entreprises ne sont plus liés par contrat avec Sani-Tri et peuvent embaucher le sous-traitant de leur choix pour la collecte de leurs matières résiduelles », explique le président Jean-Claude Loranger.

Les défis seront grands pour la gestion des matières résiduelles, du recyclage et, éventuellement, le compostage. « Ce n’est pas singulier à Rouyn-Noranda, ça touche toutes les municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue. En tenant compte du fait que les intervenants des villes principales de la région peinent à s’entendre sur une solution efficace pour que les taxes des citoyens soient bien investies, la solution doit venir de la Conférence régionale des élus (CRÉAT) » , affirme M. Loranger.

« La CRÉAT, de par sa mission, doit mobiliser ses forces pour que la région tire son épingle du jeu, analyse le président. Sans quoi, l’introduction du compostage, par exemple, deviendra un poids lourd à porter pour nos municipalités en raison des coûts élevés pour effectuer cette collecte des matières organiques, qui génèrera peu de volume. »

Aussi, la CCIRN demande aux responsables régionaux du ministère de l’Environnement d’être proactifs et de faire les représentations nécessaires afin que les normes qui encadreront la collecte des matières résiduelles puissent être adaptées à la réalité de l’Abitibi-Témiscamingue. « Il faut maximiser le recyclage et le compostage, mais il faut tenir compte de la réalité de chaque territoire. Ce serait utopique de croire que les normes à être appliquées dans des centres urbains avec une grande densité de population doivent être les mêmes que celles pour une région plus rurale, avec un grand territoire et une faible densité de population », termine Jean-Claude Loranger.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 1100